Haïti/Reconstruction: les Etats-Unis verseront 1,15 milliard de dollars sur deux ans
Le gouvernement américain s’est engagé à débloquer 1,15 milliard de dollars sur deux ans en faveur d’Haiti dans le cadre de sa reconstruction, a annoncé mercredi la secrétaire d’Etat Hillary Rodham Clinton, à l’occasion du sommet des donateurs au siège de l’Onu.
La cheffe de la diplomatie américaine a réitéré la confiance de son pays et de toute la communauté internationale dans le leadership d’Haiti dans sa reconstruction. Selon madame Clinton, la communauté internationale va procéder autrement, abandonner les anciennes habitudes et coordonner l’aide en collaboration avec les autorités haïtiennes.
« Il faut s’engager à faire des efforts considérables pour soutenir Haiti, ravagée par un séisme le 12 janvier dernier », a dit Hillary Clinton, indiquant que l’aide américaine touchera notamment des domaines importants tels la santé, la bonne gouvernance. Elle a aussi mis l’accent sur l’importance d’un investissement dans les femmes afin de permettre une vraie reconstruction sur le long terme.
La secrétaire d’Etat a également déclaré que les Etats-Unis et l’Onu pourront aider Haïti à mener en bien le processus de sa reconstruction.
A l’occasion de la conférence des donateurs, le gouvernement haïtien souhaite récolter 3,8 milliards de dollars pour entamer la reconstruction du pays durant les 18 prochains mois.
En milieu de semaine, l’Union européenne a annoncé qu’elle versera 1.2 milliard de dollars à Haïti sur trois ans.