Haïti/USA : John Kerry précède Michèle Obama à Port-au-Prince
Le sénateur John Kerry est arrivé ce lundi dans la capitale haïtienne. La visite du président de la Commission des affaires étrangères du sénat américain précède de quelques heures celle de Michèle Obama ; la first lady étant attendue ce mardi à Port-au-Prince pour une visite de quelques heures.
Pour l’instant, rien n’a filtré de l’agenda du sénateur démocrate qui avait – on le se rappelle- un jour après le tremblement de terre, demandé formellement à l’administration Obama, via une correspondance adressée en ce sens à Hilary Clinton, d’accorder le ‘’statut de refugiés temporaires’’ (TPS : Temporary Protection Status) aux sans-papiers haïtiens.
‘’ Ce serait même absurde de ne le pas le faire maintenant’’ avait déclaré John Kerry ce 13 janvier 2010 lors de cette rencontre de soutien aux victimes du séisme organisée à la Cathédrale Holly Cross de Boston, laquelle rencontre avait réuni les plus hautes autorités civiles, politiques et religieuses de l’Etat de Massachussetts et près de 300 ressortissants haïtiens.