Haïti/Séisme : Les dernières déclarations du président René Préval jugées choquantes
Le sénateur Jean William Jeanty semble minimiser les déclarations du président René Préval concernant les risques d’autres tremblements de terre dans le pays dont la magnitude pourrait être plus importante par rapport à celui du 12 janvier.
Le sénateur révèle qu’avant le séisme du 12 janvier, le président Préval avait participé à une réuni0n en République dominicaine sur la question. Pendant que de l’autre coté de l’ile les dirigeants ont pris des dispositions pour mieux faire a ces catastrophes qui sont inexorables, le président Préval n’avait rien fait, a déploré le sénateur.
Le porte-parole de la plate forme politique Alternative a estimé que le président Préval devrait de préférence annoncer à la population les mesures à prendre pour faire face aux éventuels tremblements de terre dans le pays au lieu de la choquer de cette manière.
Evans Paul a fustigé l’attitude des autorités par rapport à leur silence sur les 163 millions de dollars dépensés au cours de la période d’urgence soutenant que le peuple haïtien attend aujourd’hui des réponses concrètes au sujet de ses conditions de vie tendant à se détériorer de jours en jours.
M. Paul a en substance plaidé en faveur d’une reddition des comptes sur la façon dont les fonds destinés à Haïti sont dépensés. Le leader du GREH dit ne pas prendre aux sérieux les récentes déclarations du président René Préval concernant les risques de séismes plus dévastateurs que celui du 12 janvier qui pourraient frapper Haïti.
De son côté, le colonel Himmler Rebu, membre du directoire de la plate-forme des patriotes haïtiens a déclaré que le chef de l’Etat a prononcé ce discours dans le but de faire pressions sur les sénateurs qui doivent statuer sur le renouvellement de la loi d’urgence.
Il n’est un secret pour personne qu’Haïti est un pays à haut risque sismique et les experts dans le domaine l’ont averti à maintes reprises et surtout après la tragédie du 12 janvier, a fait remarquer le leader du GREH.
Des habitants de la capitale qualifient d’irresponsable, René Préval, à cause de ces déclarations relatives à la situation sismique du pays. ils pensent que de telles déclarations pourront rendre la population beaucoup plus stressée. Malgré tout, d’autres pensent être prêts pour d’éventuels séismes.