Haiti : réunion de haut niveau sur les risques sismiques
Une importante réunion s’est tenue à la fin de la semaine écoulée entre des experts haïtiens et ceux des Nations – unies sur les différents aspects liés aux risques sismiques en Haiti.
Le chef de l’état René Préval, le premier ministre Jean Max Bellerive et le représentant de Ban Ki-Moon dans le pays, Edmond Mulet avaientt pris part à cette rencontre. Les discussions avaient porté essentiellement sur trois champs.
D’abord, l’évaluation des maisons affectées lors du séisme afin de déterminer si les gens peuvent retourner dans ces maisons, en suite l’inspection de tous les bâtiments sur l’ensemble du territoire en particulier les zones proches des failles sismiques comme le Nord, le Nord-est, l’Ouest, le Sud-est, les Nippes, et en fin la mise sur pied d’un système de surveillance sismique dans le pays.
Le représentant spécial du secrétaire général des nations-unies en Haïti, a félicité les autorités haïtiennes de penser a la création d’une structure pour faire la coordination et la réduction des risques liés à des catastrophes naturelles dans le pays.
M. Mulet a promptement encouragé la vérification des bâtiments dans le pays afin de se préparer à d’autres tremblements de terre à venir.
Le sismologue français Erick Calais a, de son côté, plaidé en faveur du renforcement des structures existantes dans le pays afin de mieux faire face aux éventuelles catastrophes naturelles.
Erick Calais a insisté sur l’urgence de créer une culture de résilience par rapport au risque sismique.