Haïti débat / Coronavirus : Les 15 000 tests annoncés par Rony Célestin ne sont pas encore entrés dans le pays, informe Garry Pierre Paul Charles
Le sénateur Rony Célestin a certes commandé 15 000 tests pour mettre au service de la population dans la lutte contre le Covid-19. Ces tests en réalité ne sont pas encore arrivés en Haïti, a appris le directeur de la Radio Télé Scoop, Garry Pierre Paul Charles, après une enquête journalistique menée sur ce dossier porteur d’espoir, sachant que les autorités sanitaires haïtiennes n’en ont pas assez pour dépister la maladie à grande échelle sur le territoire national.
Les 15 000 tests annoncés par Rony Célestin ont été bel et bien commandés, mais ne sont pas encore disponible en Haïti. Le Sénateur n’a pas encore accusé réception de ces matériaux de dépistage. Un problème lié à l’endossement a été enregistré, lors de l’émission du chèque de paiement. Ce n’est que ce mercredi 1e avril 2020 passé que l’opération de la version endossée du chèque a été effectuée, nous a rapporté le journaliste investigateur. Donc, les tests ne sont pas encore entrés dans le pays.
Bien que ces matériaux de dépistage ne soient pas encore entre les mains des responsables haïtiens, cela n’empêche pas pour autant de saluer cette noble initiative de bienveillance du sénateur du département du Centre. Ainsi, le PDG de la Radio Scoop FM, Garry Pierre Paul Charles, dit remercier Rony Célestin pour cet exemple de solidarité exprimé au peuple haïtien.
« Le gouvernement doit s’asseoir avec les responsables de l’agence qui a effectué la commande pour le sénateur afin de lui proposer le modèle de test valide exigé », a-t-il exhorté, recommandant à la population haïtienne de marcher dans le sillage des autres peuples en portant régulièrement un masque de protection.
Mozard Lombard,
Éditorialiste de la Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com