Haïti/Politique : L’opposition craint le retour de la pratique duvaliérienne
Les dirigeants de plusieurs plateformes politiques dont l’Alternative, l’Uccadde et le Rasanble désapprouvent le rapport présenté le 22 avril dernier par René Préval, rapport portant sur les premiers débours effectués dans le cadre des contrats liés à l’état d’urgence.
Dans ce rapport, ces plate-forme politiques signalent, entre autres, qu’aucune rubrique, en dehors de celle relative à l’hébergement, ne fait mention de la réhabilitation socio-économique des sinistrés.
Ces regroupements politiques, dénoncent, une fois de plus, ce qu’ils appellent, les visées autocratiques du président Préval à travers la loi sur l’état d’urgence ; un texte qui n’a pour d’autre finalité que de priver la population de la jouissance de ses droits fondamentaux, d’une part ; et de l’autre de dépenser des sommes exorbitantes qui pourraient servir à la réhabilitation des victimes.
En ce qui a trait à la formation probable d’une assemblée constituante après le deuxième lundi de mai, date à laquelle, le mandat des députés arrivera à terme, le dirigeant de plate-forme Alternative dénonce ce qu’il considère comme la méthode duvaliérienne de l’exécutif de préserver le pouvoir.
Le professeur Victor Benoit appelle en substance à la mobilisation de la population en vue de faire échec au projet anti-démocratique du président René Préval.