Haïti/Parlement : La Cour de cassation à la rescousse !
Les sénateurs du groupe minoritaire n’entendent pas lâcher du lest sur le dossier relatif à la loi sur le renouvellement de l’état d’urgence. Dans une conférence de presse, le mercredi 5 mai, les sept(7) membres de ce groupe dont Youri, Edmonde Supplice Beauzile et Jean William Jeanty ont exprimé, une nouvelle fois, leur ressentiment face au vote de ce texte lequel, à leur avis, ne fait que ternir l’image du pays.
Ces sénateurs déplorent ce qu’ils appellent le ‘’coup d’Etat d’urgence’’ du pouvoir qui fait application d’une politique macabre foulant aux pieds la souveraineté nationale à travers la formation de la Commission Intérimaire sur la Reconstruction d’Haïti.
Ces pères conscrits entendent porter l’affaire par devant la Cour de cassation, seule instance judiciaire haïtienne habilitée à déclarer le caractère inconstitutionnel ou non d’un texte de loi.
Ce groupe de sénateurs disent déceler dans la loi sur l’état d’urgence le projet de démanteler les institutions d’Etat comme le parlement et concentrer le pouvoir entre les mains d’un seul homme, René Préval. Voilà pourquoi, ils ont réaffirmé leur détermination à aller jusqu’au bout dans leur démarche.