La communauté universitaire lâche Hérold Toussaint, les deux autres membres du Conseil exécutif réélus
Au terme d’une élection tenue dimanche 5 juin, deux des trois membres du Conseil exécutif de l’UEH ont été renouvelés. La communauté universitaire a réitéré leur confiance en Fritz Deshommes, recteur de l’UEH et Jacques Blaise, vice-recteur à la recherche. Le podium est complété par Jean Poincy.
Candidat à sa propre réélection, Hérold Toussaint, vice-recteur aux affaires académiques perd sa fonction devant un Jean Poincy qu’il avait écrasé lors de l’élection de mai 2016, avec 17 voix contre 3 pour M. Poincy.
Pourtant, le professeur Toussaint n’a pas fait le poids à l’issue de cette élection et n’a même pas eu la chance d’accéder au 2e tour. La communauté universitaire a lâché l’ancien vice-recteur aux affaires académiques. Il a récolté seulement 9 voix ce qui ne lui a pas permis d’aller au second tour puisque Predener Duvivier lui a devancé d’une voix. Au tour suivant, Jean Poincy a remporté la bataille de justesse face à Predener Duvivier, avec respectivement 16 voix contre 15.
Hérold Toussaint, dont le mandat arrivera à terme à ce poste ce 15 juillet, avait fait diverses promesses après son élection le 17 mai 2016. Il s’était engagé de se pencher sur le cursus des différentes facultés, ce, en vue de les moderniser et mieux adapter à la réalité haïtienne. Il avait promis de résoudre les divergences au sein de l’UEH.
Sans surprise, le vieux routier Fritz Deshommes, qui avait à l’actif deux mandats comme vice-recteur à la recherche, se faire élire pour un deuxième mandat comme recteur de l’UEH avec 20 voix. Ces concurrents Claude Péan et Samuel Régulus ont obtenu respectivement 6 voix.
Jacques Blaise, vice-recteur à la recherche, est vainqueur de Rhodner Jean Orisma en recoltant 17 voix contre 13.
Les membres de la commission électorale centrale étaient composés de : Dr Dieuseul Predelus président, représentant des décanats ; Exilien Romain, vice-président, représentant des professeurs, Wilson Dorlus, secrétaire, pour le rectorat ; Norah Jean François, conseillère et représentante des professeurs ; Dieufort Danove Jose Karly, conseiller, représentant des étudiants de la FMP au sein du CU et représentant des étudiants dans ladite commission.
Michelson Césaire