Haïti : Des réflexions à l’intention des femmes haïtiennes sur la participation des femmes au rétablissement de la paix dans le monde
La Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haiti (Minustah) a organisé mardi 15 juin 2010 une journée porte ouverte à l’intention de femmes haïtiennes sur l’application de la résolution 13-25 adoptée le 30 octobre 2000 par le conseil de sécurité des nations unies.
Cette résolution fait promotion pour la participation des femmes au rétablissement de la paix dans le monde et aux postes décisionnels.
La chargée de programme au bureau genre de la Minustah a fait remarquer que l’Onu n’est pas du tout satisfaite de l’inapplication de la résolution 13-25. Marie Françoise Vital Métellus a aussi fait savoir que ces réflexions permettront de trouver des formules pour faire appliquer la résolution.
L’officier de programme aux fonds des nations unies pour les femmes a insisté que l’Onu veut à tout prix l’application de la résolution 13-25. Sabine Manigat estime qu’il y a eu certains blocages au niveau des pays et l’opinion des femmes devra conduire à des solutions pour mettre la résolution à l’exécution.