Haiti- Politique : Décès de l’ex-premier ministre haïtien Marc Louis Bazin
L’ancien ministre du gouvernement de Jean Marie Cherestal s’est rendu l’âme mercredi 16 juin 2010à la suite d’un cancer de la prostate, a appris radio Scoop FM de sources concordantes.
Homme d’état et politique, Marc Bazin est mort à l’âge de 78 ans. Née le 6 mars 1932 à Saint –Marc, il fut un haut fonctionnaire de la banque mondiale. Il occupa le poste de ministre des finances sous l’administration de Jean Claude Duvalier.
Marc Louis Bazin avait pris part aux élections de 1990 ayant conduit au pouvoir le père Jean Bertrand Aristide. Malgré la popularité d’Aristide, ce dernier fut déposé moins de neuf mois après son terme par les militaires de Raoul Cédras, le 30 septembre 1991.
Le 4 juin 1992, les responsables de l’armée qui avaient menée le coup d’état contre Jean Bertrand Aristide avaient nommé Marc Bazin premier ministre par intérim.
Il était le chef du Mouvement pour l’instauration de la démocratie en Haïti (MIDH). Au scrutin présidentiel du 7 février 2006, Marc L. Bazin était candidat suite à une coalition entre le MIDH et la Fanmi Lavalas de Jean-Bertrand Aristide.
Jusqu’à son dernier soupir, il a été membre du forum des anciens premiers ministres institués après le tremblement de terre du 12 janvier en vue de soumettre des formules de sortie de crise aux acteurs politiques haïtiens.