Ban_01
Home Actualités Haïti : l’ONU salue la mise en place d’un Conseil électoral provisoire
Actualités - juin 30, 2010

Haïti : l’ONU salue la mise en place d’un Conseil électoral provisoire

Ban_01Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué mercredi les décrets pris les 24 et 29 juin par le Président haïtien, René Préval, qui confient à un Conseil électoral provisoire l’organisation des élections législatives et présidentielle programmées le 28 novembre 2010.

Dans un communiqué rendu public par son porte-parole, Ban Ki-moon appelle également le gouvernement haïtien, le Conseil électoral provisoire et tous les partis politiques à s’assurer que les scrutins à venir seront transparents et crédibles, et qu’ils serviront à renforcer les institutions démocratiques du pays, au moment où celui-ci se bat pour se remettre de la pire catastrophe naturelle de son histoire. Le séisme du 12 janvier a fait plus de 200.000 morts.

Le Secrétaire général réitère également l’engagement de l’ONU à soutenir les autorités haïtiennes dans la préparation et la conduite de ces élections. Il précise qu’à cette fin, « la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont déjà commencé à mettre en place les moyens nécessaires à une assistance technique, logistique et sécuritaire ».

Ban Ki-moon encourage enfin les Etats Membres de l’ONU, en particulier ceux qui font partie de l’équipe électorale, à s’assurer que les ressources financières nécessaires pour les opérations électorales et le bon déroulement des scrutins seront disponibles aussi vite que possible.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *