Home Actualités Haïti-France/Education/Coopération
Actualités - avril 29, 2021

Haïti-France/Education/Coopération

Le Ministre Cadet reçoit deux experts français mis au service de l’éducation haïtienne

Le ministre Pierre Josué Agénor Cadet  a reçu, ce jeudi 29 avril 2021, en son bureau à Delmas 83, deux experts français délégués en Haïti par la Coopération française pour être mis à la disposition du gouvernement haïtien via le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

Les deux hommes, Lionel Leignel et David Bruchon, ont été présentés au Ministre Cadet et à son chef de cabinet, Jackson Pléteau, par Thomas Poirier, attaché de coopération à l’ambassade de France à Port-au-Prince.

Pour cette première rencontre, le Ministre Cadet, conformément aux lettres de mission de deux experts, a mis en avant certains domaines de coopération pour lesquels leurs connaissances seront particulièrement mobilisées, tels la réforme curriculaire déjà engagée pour le troisième cycle de l’Ecole fondamentale, la formation continue des enseignants à inscrire dans un cadre plus régulier et plus massif, le renforcement des Universités publiques en région(UPR), le développement et le renforcement de la plateforme numérique du MENFP dédiée  aux  ressources éducatives et d’apprentissage visant  à accompagner, à la fois, l’enseignant et l’élève dans le processus enseignement-apprentissage.

A la suite du Ministre Pierre Josué Agénor Cadet, il est programmé que  les deux experts français s’entretiennent ce vendredi avec le Directeur général du MENFP, le Dr. Meniol Jeune. Après, d’une manière progressive et suivant les orientations définies, ils auront à se mettre effectivement au travail.      

A des degrés différents et suivant des échelles de temps différents, Lionel Leignel et David Bruchon ont déjà mis leurs savoir-faire au service de l’éducation haïtienne comme ils les ont auparavant mis au service d’autres systèmes éducatifs en Afrique et en Asie.

Dans le cadre de cette mission de deux ans en Haïti, Lionel Leignel fournira un appui se rapportant aux problématiques liées à la qualité des apprentissages. Quant à David Bruchon, son concours sera orienté vers l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *