Haïti/USA/Elections: Une représentante du Département d’Etat rencontre l’opposition politique haïtienne à Port-au-Prince
Des dirigeants de l’opposition politique haïtienne ont été reçus jeudi en audience privée par la cheffe de cabinet de la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, à l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince. La rencontre avec madame Cherryl Mills s’est déroulée autour de la question électorale.
Parmi les leaders politiques y ayant pris part, citons, entre autres, Evans Paul et Victor Benoit de l’Alternative, Maryse Narcisse de fanmi Lavalas, pasteur Chavannes Jeune de l’Alliance chrétienne et citoyenne pour la reconstruction d’Hait regroupant le secteur protestant, les sénateurs Youri Latortue et Evalière Beauplan du collectif du renouveau haïtien (Coreh).
Les leaders de l’opposition ont fait plusieurs propositions au Département d’Etat américain. Parmi lesquelles, exiger du Conseil électoral le recul de la décision dispensant d’anciens comptables de deniers publics de la décharge de leur gestion afin de faciliter leur inscription à la course présidentielle ; œuvrer à la tenue d’élections inclusives qui doit passer par le repêchage de certains partis politiques dont l’union et fanmi lavalas évincés de la course et presser l’exécutif haïtien à opérer des changements en profondeur au sein du CEP.
Selon ce qu’a rapporté le pasteur Chavannes Jeune, le leader de l’Union, la diplomate Cherryl Mills s’est engagée à transmettre les propositions au Département d’Etat afin, dit-il, d’éviter au pays une crise poste-électorale.
« Pendant longtemps le gouvernement américain mettait de côté l’opposition, se contentant de multiplier les rencontres avec l’administration Préval. Il fallait à tout prix réaliser cet entretien avec nous [les dirigeant de l’opposition] pour que finalement le D’Etat soit bien imprégné de la conjoncture électorale actuelle », a déclaré le leader protestant.