Haïti/Elections : la multitude de candidats ne va aucunement troubler l’électorat haïtien, selon le politologue Gracien Jean
Servir son pays, quête d’un certain réconfort, voila, entre autre, ceux qui peuvent motiver un candidat à briguer la magistrature suprême du pays d’une nation, a indiqué le politologue Gracien Jean.
Les enjeux politiques sont de taille, poursuit le politologue qui se dit par ailleurs étonné de constater cette velléité pour la prise et l’exercice du pouvoir en dépit de l’état dans lequel se trouve le pays a environ 7 mois après le séisme du 12 janvier.
Dans tout état démocratique, le multipartisme est indispensable, croit-il. Pour le professeur Gracien Jean, le nombre élevé de candidats appelés à prendre part a la présidentielle de novembre 2010 ne peut en aucun cas confondre l’électorat haïtien.
Selon l’homme politique, le successeur du président René Préval pourrait être connu des le premier tour, même si des scènes de violence ne sont pas écartées, ajoute t-il.
Les défis qui attendent le prochain locataire du palais national (siège du président) sont énormes. Si en tout cas certains estiment que cette transition démocratique apportera un ouf de soulagement a la population haïtienne, pour Gracien Jean qui se montre pessimiste quant à l’avenir du pays, la situation demeura inchangée.