Haïti/Présidentielle : Le certificat délivré par la Cour des comptes aux ex et actuels fonctionnaires publics n’est pas valable, selon Me Camille Leblanc
Considérant les lois haïtiennes, le certificat d’attestation délivré par la présidente de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), Nonie H. Mathieu, aux ex et actuels comptables des deniers publics pour s’inscrire aux suffrages universelles, n’est aucunement valable. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre maitre Camille Leblanc.
Il soutient que ce document, la décharge, doit être un arrêt de la Cour supérieur des comptes et du contentieux administratif, dument signé par le Conseil de la CSC /CA et non pas uniquement par la Présidente de l’institution en la personne de Madame Mathieu.
Me Leblanc a expliqué que dans le cas de la mairesse de Pétion-Ville Claire Lydie Parent, le certificat d’attestation que la Cour l’a émis n’est aucunement valable légalement, mais si c’est ce document qui a été émis pour les autres candidats de la même catégorie et qui sont agréés, de ce fait la candidature de madame Parent devait, elle aussi, être acceptée, a poursuivi Me Camille Leblanc.