Haïti débat : À l’opposé de l’international, Guichard Doré croit que le défi sécuritaire du pays est militaire
Contrairement à l’international qui laisse croire que le challenge sécuritaire auquel le pays fait face actuellement est d’ordre policier, Guichard Doré, lui, croit dur comme fer que celui-ci est plutôt militaire. La communauté internationale, dit-il, avance ce point de vue pour ignorer les erreurs commises en 1994 avec la dissolution de l’Armée, affirmant que le pays est victime d’un complot international.
Professeur Guichard Doré a pris le contre-pied du credo de l’international qui opte pour une réponse policier par rapport à la suprématie des bandits lourdement armées qui sèment la terreur en Haïti.
À l’inverse de la position des interlocuteurs d’Haïti qui affirment que la crise sécuritaire du pays nécessite, non pas une intervention militaire, mais de préférence policière, l’ancien conseiller politique du feu Président Jovenel Moise soutient la thèse du contraire.
Participant à l’émission Haïti débat ce lundi, Guichard Doré a fait un plaidoyer pour le rétablissement de l’Armée dans l’idée de restaurer l’autorité de l’État dans le pays. Depuis 1994, avec l’éviction de l’Armée, indique-t-il, l’État haïtien a perdu ses repères. Aujourd’hui, le pays ne peut pas se sécuriser. L’État haïtien comme entité juridique est menacé.
C’est l’armée qui a donné naissance au pays. Nous avons une tradition militaire. Notre culture, notre mentalité est militaire. Le comportement des bandits à Martissant est militaire. À un problème militaire, il faut une réponse militaire, soutient Dr Doré.
L’État haïtien doit trouver les moyens pour financer la formation militaire d’au moins 5 mille hommes, suggère Guichard Doré, soulignant le fait que cette crise haïtienne n’inspire pas les artistes.
« C’est pour la première fois que la crise n’inspire pas les artistes. Il n’y a aucune thématique sur cette crise », a-t-il fait remarquer.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com