Haïti débat : Youri Latortue dénonce des activités de détournement de fonds à l’Ambassade et au consulat d’Haïti à Washington et à Miami
L’ex sénateur Youri Latortue dénonce des opérations de fraude, de corruption, de détournement de fonds à l’Ambassade et au consulat d’Haïti à Washington et à Miami. Selon lui, les responsables, y compris le Premier ministre Ariel Henry, utilisent les fonds recueillis pour la demande de passeports dans le lobbying pour refaire leur image au niveau de l’international.
Le leader du Parti AAA a fait cette dénonciation après une enquête menée sur le fonctionnement de l’Ambassade sur les dix dernières années. Youri Latortue demande à la Cour des Comptes de réaliser un audit sur l’Ambassade d’Haïti à Washington.
Les fonds détournés à l’ambassade, explique-t-il, à l’émission Haïti débat, ce jeudi, auraient pu servir à aider à résoudre le problème de l’insécurité qui gangrène le pays ainsi que la question de salaire minimum soulevée par les ouvriers cette semaine.
Appelé au téléphone au cours de l’émission, l’Ambassadeur d’Haïti à Washington, Edmond Bocchit, déplore l’obstination du sénateur dans le dossier.
Le sénateur, dit-il, est privé de certaines informations. Je constate qu’il est obstiné par rapport à l’Ambassade. Je crois qu’il est sur une mauvaise voie. Nous n’avons aucune volonté de cacher les faits. Les documents sont là. Nous avons un compte même pour la question de passeport auquel nous n’avons pas un libre accès.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com