Scoop édito : Le kidnapping au faîte de sa gloire, la population vit dans la peur !
L’insécurité atteint aujourd’hui un niveau de gravité qu’elle n’avait jamais atteint auparavant. Il n’existe pas un endroit de l’ensemble du territoire national qui n’est pas gangstérisé.
Le monde est à l’ère du numérique. Le monde progresse par l’esprit en s’améliorant. Haïti est à l’ère du banditisme. Haïti régresse par la bêtise en s’autodétruisant, en pratiquant de la barbarie, la sauvagerie, la cruauté. Nous progressons dans la méchanceté, en semant la terreur.
Le banditisme est le nouvel ordre national haïtien. Les bandits mènent Haïti. Ils supplantent l’État. Ils font la loi et développent leur pratique terrorisante sur tout le territoire national : le kidnapping.
Le kidnapping est tel en Haïti qu’il fait depuis quelque temps presque chaque jour la une de nos actualités. Il est partout et n’épargne personne. Les bandits infiltrent tous les quartiers du pays pour perpétrer des rapts. Ils enlèvent des citoyens de toutes les corporations, sans distinction aucune, de la vie nationale.
Des prêtres, des pasteurs, des professeurs, des écoliers, des éléments de la classe des plus défavorisés, de la classe des plus privilégiés, des journalistes, des médecins, des intellectuels, des analphabètes, des marchands ambulants, sédentaires, des négociants ont tous été déjà faits l’objet de l’enlèvement depuis cette nouvelle ère, le règne du kidnapping.
Ce tableau assombrissant et révoltant ne nous révolte pas pour autant. Nous sommes un peu à l’envers. Nous vivons de manière paradoxale. Si nos ancêtres se révoltaient contre l’injustice, la bestialité, la férocité ; nous, nous les cultivons. Nous nous révoltons face au supportable. Nous supportons l’insupportable.
Quand nous révoltons nous contre ce kidnapping odieux et insupportable qui risque de devenir endémique dans notre société ?
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com