Haïti débat/ 35e anniversaire de la constitution de 1987 : Jerry Tardieu, Georges Michel et Rolph Papillon favorables à un amendement
À l’occasion du 35e anniversaire de la constitution de 1987, des personnalités du monde politique haïtien et de la société civile se disent favorables à un amendement constitutionnel. Joints au téléphone, à l’émission Haïti débat, ce mardi 29 mars 2022, Jerry Tardieu, Georges Michel et Rolp Papillon s’expriment, toutefois, contre l’engagement du Premier ministre Ariel Henry à changer la loi mère de la nation.
Il existe en Haïti deux grandes écoles sur la question de la constitution : l’une favorable à un changement constitutionnel et l’autre à un amendement, explique Jerry Tardieu. Dans la situation que se trouve le pays actuellement, on ne peut pas s’engager dans la refonte de la constitution. Je pense que c’est à travers un amendement que l’on pourra revoir la méthode de ratification d’un Premier ministre au parlement et la question de la décharge.
Aujourd’hui, poursuit l’ex député de Pétion Ville, le pays a problème essentiel. Il s’agit de la question de l’insécurité. Pour résoudre le problème de l’insécurité, il faut un gouvernement ayant de la légitimité. Pour y parvenir, il nous faut un accord. Aujourd’hui, nous, au niveau de la structure « En Avant », nous prônons un consensus largement large. Ariel Henry sera le premier bénéficiaire d’une discussion franche, honnête et démocratique.
Dans la même veine, l’historien Georges Michel croit que la constitution de 1987 n’a besoin que d’être amendée. C’est la constitution, dit-il, qui dure la plus. Elle est vieille de 35 ans. Nous devons la protéger. Ariel Henry n’a aucun droit de la modifier. Comment allons-nous faire respecter une autre constitution. Ariel Henry avait pour mission de rétablir la sécurité. Depuis tantôt huit mois à la tête du pays, il n’a rien fait. J’estime qu’il est bien naïf s’il pense qu’il va trouver l’accord des gens sérieux pour changer la constitution.
« Je suis pour l’amendement de la constitution. Mais bien avant, il faut faire un diagnostic pour déterminer les problèmes. Il faut simplifier le mode d’installation des Premiers ministres. Ariel Henry n’a aucun droit pour changer la constitution. Il n’a aucune qualité pour le faire », a fait savoir Monsieur Michel.
Même son de cloche pour l’ancien député de Corail, Rolp Papillon. En 217 ans, explique l’ex parlementaire, Haïti a passé 22 constitutions. En moyenne le pays a changé de constitution tous les 22 ans. Je pense qu’un peuple est appelé à grandir. On ne tire pas les leçons de l’histoire. Une nouvelle constitution ne va en rien nous aider à changer les problèmes de l’heure. Nous nous faisons des illusions. Moi, je suis pour un amendement. Les conditions ne sont pas réunies pour envisager un changement de constitution.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com