Scoop édito : Entre les intérêts généraux et particuliers que protège Ariel Henry en Haïti ?
De l’abondance du cœur, la bouche parle. De l’accumulation des problèmes sociaux, la population se soulève. La vase commence à renverser. La colère commence à gronder. Le gouvernement haïtien continue de mépriser le peuple dans ses malheurs.
Une prise de conscience généralisée commence à se dégager au niveau de la population. L’instinct de révolte du peuple haïtien commence à se faire sentir. La population commence à se sortir de son silence. Trop, c’est trop ! C’en est assez !
Le pays va très mal. L’insécurité va trop loin. La population a trop subi. Seulement au premier trimestre de cette année 2022, plus de 225 cas de kidnapping ont été enregistrés en Haïti, contre 142 en 2021, ce qui constitue une augmentation de 58,45 %, selon un rapport de CARDH.
Face à la montée à pic de l’insécurité, particulièrement du kidnapping, la population était en mode mobilisation, ce mardi 29 mars 2022, à l’occasion du 35e anniversaire de la constitution de 1987.
Très remontés contre le climat d’insécurité qui règne dans le pays depuis quelques temps, avec l’occupation des bandits de la région de Martissant, qui paralyse la traversée vers le Grand Sud, des manifestants ont incendié deux petits avions qui assurent le trajet aérien Port-au-Prince/Cayes et Port-au-Prince/Jacmel. Le prix du billet du vol au niveau national est plus élevé que certains vols internationaux, d’Haïti vers l’étranger.
Après cette expression de colère contre l’insécurité qui perdure en Haïti et qui est à son comble, le Premier ministre Ariel henry annonce des sanctions contre les manifestants en proie à l’insécurité.
Après l’incendie du petit avion sur le tarmac de l’aéroport d’Antoine Simon, aux Cayes, le commissaire divisionnaire du Sud, Jean Bazelais Bornelus a été remplacé par Daniel Compère, puis transféré à la direction générale.
Consécutivement à la journée de mobilisation contre l’insécurité, des mesures sont adoptées sur la base de la violence enregistrée. Pas une déclaration n’a été faite par rapport à la revendication juste et nécessaire de la population.
Entre l’intérêt particulier et l’intérêt général que préserve le Premier ministre Ariel Henry en Haïti ?
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com