Haïti débat : Professeur Gracien Jean propose « l’humanocratie » comme alternative à la démocratie en crise, particulièrement en Haïti
En plein cœur d’une crise démocratique dans le monde, surtout en Haïti, Professeur Gracien Jean propose un nouveau paradigme appelé humanocratie dans lequel l’être humain est au centre de tout. L’humanité est fatiguée avec la démocratie, dit-il, il faut expérimenter d’autres systèmes.
Le politologue Gracien Jean a fait un constat d’échec de la démocratie dans le monde, notamment en Haïti. La plus mauvaise expérience de la pratique de la démocratie, explique-t-il, à l’émission Haïti débat, ce jeudi, est faite en Haïti.
« La démocratie n’apporte pas de bien-être collectif. Tout système qui n’apporte pas de bien-être collectif mérite d’être changé. Si la démocratie avait apporté du bien-être collectif, personne ne serait allée dormir sous les ponts aux États-Unis. Tout système politique qui ne va pas vers le bien-être collectif est mauvais », a fait savoir le professeur.
La démocratie, ajoute-t-il de surcroit, est purement politique en termes de gouvernance, d’organisation de la société. Il faut changer de paradigme. Je préconise l’humanocratie avec l’être humain au centre de tout. Si l’être humain était au centre de tout, il n’y aurait pas de guerre en Ukraine.
La démocratie, indique Gracien Jean, dans la foulée, ne résout pas les problèmes économiques. L’humanocratie valorise l’être humain. Elle entre dans un système de pensée pour une nouvelle humanité. La démocratie ne garantit que les droits civils et politiques. L’humanocratie garanti tout, la cohabitation des classes, le pacifisme.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com