Haïti débat : Une émeute de la faim est imminente en Haïti, alerte l’économiste Énomy Germain
La situation économique du pays n’est pas seulement grave. Elle est gravissime. La situation économique qu’il y avait en Haïti en avril 2008 n’est rien par rapport à la situation actuelle. L’inflation qu’il y avait en 2008 en Haïti était de 16,3 %. Aujourd’hui, le taux d’inflation atteint la barre de 25, 2 %, explique l’économiste Énomy Germain, à l’émission Haïti débat, ce mercredi.
Au niveau inflationniste, insiste l’économiste, il n’y a pas photo entre la situation d’aujourd’hui et celle de 2008 qui avait provoqué une émeute de la faim dans le pays. En 2008, l’inflation sur le riz était de 10 %. Aujourd’hui, elle est passée à 36 %. En 2008, l’inflation sur l’huile était de 7,6 %. Aujourd’hui, elle est passée à 60 %.
Si l’on regarde les prix des denrées alimentaires sur le marché national, on verra que la situation de 2008 n’était en rien comparable à celle d’aujourd’hui. Nous avons aujourd’hui une population de 11 000 000 habitants. Sur ces 11 millions habitants, 4,3 millions vivent dans l’insécurité alimentaire. Une émeute de la faim est imminente dans le pays, alerte l’auteur de l’ouvrage intitulé « Pourquoi Haïti peut réussir ».
Aujourd’hui, la population est plus affamée. L’économie devient plus difficile. L’urgence du moment exige une intervention rapide. Le gouvernement aurait dû mettre en place des programmes sociaux, suggère Énomy Germain, qui répondait aux questions de Val et Campane.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com