Home Actualités Scoop édito : Les articles 180 et 322 du code de l’Aviation Civile seront-ils appliqués contre le crash du Cessna 207 survenu à carrefour ?
Actualités - avril 21, 2022

Scoop édito : Les articles 180 et 322 du code de l’Aviation Civile seront-ils appliqués contre le crash du Cessna 207 survenu à carrefour ?

L’Office National de l’Aviation Civile est déjà à pieds d’œuvres.  Elle enquête et présente ses sympathies aux familles des victimes.

« Les techniciens de lOFNAC collectent actuellement des informations sur place suite à laccident du Cessna 207 survenu cet après-midi à Carrefour », a tweeté l’institution aéronautique quelques heures après le crash, du mercredi 20 avril 2022, survenu à Christoph Chanel, qui au final a  coûté la vie à six (6) personnes.

Il faut rappeler que cette chute  du petit avion, Cessna 207, survient quatre (4) mois après un Avis de la DSACH adressée aux propriétaires d’aéronefs privés, rendu public le 14 décembre 2021 écoulé, contre les transgressions des principes du code de l’Aviation Civile établis par l’OFNAC.

La Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile d’Haïti (DSACH) a constaté que depuis quelques temps, plusieurs propriétaires d’aéronefs privés s’adonnent à effectuer des vols à caractère commercial ou contre rémunération, ce, en violation flagrante des règlements et procédures prévus par le code de l’Aviation Civile et les mécanismes établis par l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) pour la régulation et la supervision du secteur aéronautique, a écrit l’Avis du 14 décembre, portant la signature du directeur de la DSACH, Réginald Guignard, approuvé par le directeur de l’OFNAC, Monsieur Mario Claude St-Rome, ATC.  

Cette direction, a dit le texte, tient à rappeler aux pilotes non détenteurs d’une licence commerciale, aux propriétaires d’aéronefs qui ne détiennent pas de Permis d’Exploitation Aérienne (PEA), que les vols commerciaux ou assimilés sont assujettis à des formalités strictes assorties d’exigences spécifiques et clairement établies par la loi qu’ils sont tenus de respecter.

En conséquence, a renchéri le document, il leur est demandé formellement de suspendre ces opérations et de se conformer aux prérequis régissant ce genre d’opération. Faute par eux d’obtempérer à cette injonction, la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile d’Haïti (DSACH), dans l’exercice même de ses fonctions, se verra dans l’obligation d’appliquer à leur encontre les dispositions des articles 180 et 322 du code de l’Aviation Civile, telles que prévues.

Les dispositions des articles 180 et 322 du code de l’Aviation Civile seront-ils appliquées contre le crash du Cessna 107 survenu mercredi à carrefour ?

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : lmozardo10@gmail.com

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *