Haïti-culture: La ville de Saint-Marc a fêté de façon grandiose son saint patron
Du 21 au 26 avril 2022, suivant le calendrier liturgique, la cité de Nissage Saget a fêté son saint patron Marc. Cette fête chrétienne a charrié derrière elle toute une kyrielle d’activités. Entre festival, bal, match de football et foire, les Saint-Marcois ont connu un week-end époustouflant.
Un week-end de festivités à Saint-Marc. Les citadins, issus de diverses régions du pays, stressés qui étaient en quête d’un El dorado, ont déposé leurs bagages dans cette ville.
C’est la soirée « Ayiti deploge » qui a lancé les hostilités à The Spot bar. En prélude aux 4 jours de festivités, des jeunes artistes saint-marcois et d’autres talents de la capitale ont partagé le même podium pour un spectacle sans précédent. Malgré des perturbations liées à de fortes pluies qui s’abattaient sur la ville et l’obstruction de la route de l’Arcahaie, la fête a été une réussite. Le public a eu de bons moments.
Les inconvénients ne constituaient pas un obstacle au bon déroulement de la 14e édition du festival Mizik de Saint Marc, tenu du 22 au 24 avril écoulé dans la cité de Nissage Saget. Il y a eu des irrégularités. Harry Luc, le principal instigateur de l’événement, de concert avec son staff, a mis les choses au point.
Les deux derniers jours du festival, des jeunes artistes et DJs ont été défilés sur le podium pour s’offrir en spectacle pour le délice d’un gentil public. Le festival reste fidèle à sa philosophie qui est de mettre les jeunes talents sous le feu des projecteurs.
Des jeunes intellectuels passés de présentation, dont Etzer Émile et Marc-Alain Beaucicault ont prononcé des conférences pour les jeunes de la ville.
Djakout, Tropicana, Kreyol La, Mass Konpa ont été, entre autres, à l’affiche à le Corsaire Night-Club tout au long de la fête.
La ville de Saint-Marc a accueilli des milliers de visiteurs à l’occasion de sa fête patronale.
Rendez-vous 2023 pour une patronale de même acabit…
Yvens Désir,
Animateur/Présentateur,
Radio Télé Scoop,
Journaliste culturel