Haïti débat : Il y a une petite mauvaise foi dans le problème de rareté de carburant sur le marché, selon le ministre du commerce
Entre ce jeudi soir et ce vendredi 29 avril 2022 en cours, deux bateaux de commande de produits pétroliers pourraient débarquer dans les débarcadères haïtiens, annonce le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Monsieur Ricardin Saint Jean, à l’émission Haïti débat.
Joint au téléphone, le titulaire du MCI en a profité pour évoquer le problème récurrent de rareté de carburant dans les pompes haïtiennes. Après la pénurie de décembre 2021, explique le numéro 1 du Ministère du Commerce et de l’Industrie, le marché a été libéralisé. Avant, les commandes se plaçaient par le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD). Aujourd’hui, ce sont des compagnies privées qui les placent. Le problème de rareté de carburant auquel fait face le pays présentement est dû à une mauvaise foi.
« Il y a une petite mauvaise foi même si le volume de produits commandés est diminué par rapport à la quantité que l’on commandait avant », insiste Ricardin St Jean.
Énomy Germain croit que dans un pays comme Haïti, l’État haïtien aurait dû être très prudent dans sa logique de libéralisation du marché en raison, indique-t-il, de la faiblesse des institutions étatiques.
« Tant les produits pétroliers sont à la hausse sur le marché international, cette situation se répéterait sur le marché national », prévient l’économiste, soulignant une situation de dette croisée entre l’État et les compagnies privées. L’État haïtien a des dettes envers les compagnies privées. Les compagnies privées de leur côté ont des dettes envers l’État.
Énomy Germain invite les acteurs à se montrer beaucoup plus responsables pour essayer de trouver des solutions à long termes par rapport à ce problème répétitif de carburant en Haïti.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmnozardo10@gmail.com