Il faut toujours penser à offrir à votre nation le meilleur de ce que vous avez, recommande Claude Joseph à la chrétienté de Hinche
Lors d’une causerie avec la communauté chrétienne de la ville de Hinche le weekend écoulé, l’ex Premier ministre haïtien, Claude Joseph, a recommandé à l’assemblée de l’Église Baptiste Lumière et Paix de la Cité de Charlemagne Péralte de donner le meilleur de sa possession à son pays. Évoquant l’histoire biblique relatant la jalousie de Caïn contre Abel, il déconseille à son auditoire d’entretenir la haine à l’égard de ses compatriotes.
Se basant sur cette histoire de haine et de jalousie de Cain contre Abel, l’ancien Ministre des affaires étrangères, Claude Joseph, a formulé deux recommandations à la chrétienté du chef-lieu du département du Centre. Dans la première recommandation, il suggère à son audience d’offrir à son peuple le meilleur de son avoir.
« Il faut toujours penser à offrir à Dieu le meilleur de ce que vous avez. Il faut toujours penser à offrir à votre pays, votre communauté, votre peuple, votre nation le meilleur de ce que vous avez, vous possédez », recommande-t-il.
Claude Joseph a prononcé cette recommandation en pensant à l’histoire de Jovenel Moise qui, dit-il, avait un amour profond, une passion pour Haïti et qui a toujours voulu donner à son peuple le meilleur en terme de politique publique, là il parle de l’électricité, de l’infrastructure routière, l’accès à crédit, de la promotion de la jeunesse.
« Les Caïns ont tué Jovenel Moise pour son combat de changer la vie des plus faibles », affirme Monsieur Joseph, tout en partageant à l’assemblée une réflexion sur ce que peut faire le chrétien face à l’injustice de l’homme.
Dans la deuxième recommandation, l’ex chancelier haïtien dissuade ses interlocuteurs d’entretenir la haine à l’égard de ses frères.
« Il ne faut jamais entretenir la haine à l’égard de votre frère, de votre compatriote. Il y a aujourd’hui trop de rancœur, trop de jalousie dans nos communautés. Il y a trop de haine à l’égard de ceux et celles qui offrent le meilleur d’eux-mêmes à leur pays et à leur nation », dénonce-t-il.
Le cas de Jovenel Moise, indique Claude Joseph, illustre bien la prédominance des sentiments d’aversion et de haine qui gagnent notre époque. Les Caïns d’Haïti ont tué sauvagement le Président Jovenel Moise pour son combat de changer la vie des plus marginalisés, pour son courage de dénoncer et de combattre la corruption, pour sa détermination de mettre fin aux avantages indus des oligarques de notre peuple.
À l’instar des Caïns, les assassins de Jovenel Moise sont arrogants. Ils veulent imposer le silence à tout prix, a-t-il fait savoir à l’attention de la confrérie chrétienne.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com