Haïti débat : Ma victoire au sondage de la RTS est liée, non pas à mon leadership, mais à l’organisation de mon parti, a signifié Youri Latortue
Je ne suis pas contre le fait que quelqu’un ait un leadership individuel. En ce qui me concerne, moi, j’ai un leadership organisationnel, a déclaré Youri Latortue, à l’émission Haïti débat, ce mercredi, après le sondage de la Radio Télé Scoop, réalisé vendredi dernier, où il était arrivé en tête du classement dans les intentions de vote dans la perspective de la prochaine élection présidentielle en Haïti.
Pour le coordonnateur général du parti AAA, sa première place dans le sondage de la Radio Télé Scoop ne découle pas de son propre leadership. Cette position provient, selon lui, de l’organisation de sa structure politique.
« C’est le parti qui a répondu. Ce n’était pas le sénateur Youri Latortue qui a répondu. Youri Latortue n’est rien sans le parti. Dans le parti, ce dont nous avons besoin, c’est le respect des autres. Nous ne cherchons pas l’amour des autres », a fait savoir l’ancien sénateur de l’Artibonite.
Ce que nous prônons, insiste Youri Latortue, c’est un leadership collectif. Nous devons nous rassembler pour porter ensemble une solution à l’ensemble des problèmes que fait face le pays.
Interrogé sur son plan de sécurité pour Haïti qui lui a valu le vote de la plupart de ses électeurs dans le sondage de la RTS, Monsieur Latortue a mis de préférence l’emphase sur le programme politique de son parti.
Comme parti politique, dit-il, nous avons un programme qui vise l’ensemble de la politique publique. Malgré les difficultés, la ferme latortue est le premier producteur du pays en matière agricole. La sécurité est la question la plus pressante aujourd’hui. Mais, nous aurions pu parler aussi de la question agricole, sociale, de la réforme agraire.
Questionné sur la situation de corruption au niveau de l’Administration Générale des Douanes en Haïti, Youri Latortue affirme la responsabilité de l’institution dans la crise sécuritaire du pays.
« De toutes les manières, la Douane est responsable. C’est la Douane qui laisse passer les armes. Il n’est pas normal de laisser entrer toutes ces armes dans le pays. La douane devient un passoir. Si le problème n’est pas résolu, c’est parce qu’il y a de la complicité », a signifié l’ex parlementaire haïtien, qui répondait aux questions de Val et Campane, à l’émission, ce mercredi.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com