Scoop édito : Ariel Henry ira au 9e sommet des Amériques avec un bilan catastrophique et une démocratie au point mort en Haïti
La gouvernance démocratique sera au cœur des discussions qui auront lieu lors du 9e Sommet des Amériques, qui aura lieu du 6 au 10 juin à Los Angeles, en Californie, a fait savoir un tweet de l’Ambassade américaine en Haïti, le 26 mai dernier.
Parmi les dirigeants des pays de l’Amérique avec une gouvernance démocratique, Ariel Henry sera reçu. L’élection, la participation des parties prenantes, la représentativité et la pluralité de la composition des instances dirigeantes à tous les niveaux, la séparation et l’équilibre des pouvoirs constituent, entre autres, le socle élémentaire d’une gouvernance démocratique, selon la Loi de 2014 et le Guide des bonnes pratiques du Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire.
L’administration du Dr Ariel Henry répond-elle aux exigences de la gouvernance démocratique ?
Tandis que la démocratie est au point mort en Haïti, Ariel Henry ira au Sommet des Amériques, à Los Angeles, pour débattre des questions démocratiques. Tandis qu’il a failli à ses missions, Ariel Henry se prépare à aller défendre la situation démocratique d’Haïti aux États-Unis.
Entré en possession de son pouvoir le 21 juillet 2021, soit quatorze (14) jours après le meurtre du chef de l’État, Jovenel Moise, dans sa résidence privée, à Pèlerin 5, le chef du gouvernement haïtien avait pour mission de poursuivre l’enquête sur l’assassinat du feu président, lutter contre l’insécurité, organiser les élections, relancer l’économie haïtienne, entre autres.
Après onze (11) mois seul au timon des affaires de l’État, Ariel Henry témoigne de son manque de volonté à monter un CEP pour organiser les élections. Le neuro chirurgien fait passer le temps pour garder son pouvoir monocéphale jusqu’en 2024.
À près d’un mois de son douzième mois à la tête de l’État haïtien, Ariel Henry témoigne de son manque de volonté à rétablir la sécurité dans le pays pour ne pas entrer dans la logique des élections. La situation sécuritaire du pays s’envenime. Parallèlement à la crise sécuritaire, le coût de la vie ne cesse d’augmenter. La population vivote dans la misère. Les économistes craignent une émeute de la faim en Haïti dans les prochains jours. Tous les indicateurs sont au rouge.
Ariel Henry ira au 9e Sommet des Amérique avec un taux d’inflation qui n’a eu de cesse de grimper. Hérité d’un taux d’inflation de 12.2 % en glissement annuel, le chef de la primature se rendra en Californie avec une inflation de 27.3 %. La communauté internationale soutient Ariel Henry, alors qu’Haïti va de mal en pis. Le Sommet des Amériques supporte Ariel Henry en mal de gouvernance démocratique.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com