Haïti/Mobilisation : La population réclame le départ du Premier ministre Ariel Henry
Depuis le 14 août dernier la mobilisation a repris ses droits en Haïti. Plusieurs grandes villes du pays, Port-au-Prince, Cap-Haïtien, Cayes, Jacmel, Gonaïves, Saint Marc, Petit Goâve, Jérémie, et j’en passe, se mobilisent contre la crise sociopolitique et économique devenant chronique qui gangrène la Première République noire du monde.
La mobilisation se poursuit ce mercredi 7 septembre 2022 dans presque tous les départements, dans plusieurs coins et recoins du pays.
Les activités ont été complètement paralysées à Port-au-Prince, à l’occasion de ce 7 septembre, une date qui marque le 14 ème mensiversaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Plusieurs axes routiers de la Capitale haïtienne ont été bloqués ce mercredi. Des barricades de pneus enflammés ont été observées. Les portes des entreprises et institutions fermées.
La circulation automobile fonctionnait au ralenti. La population proteste contre le taux d’inflation qui passe à 30.5%, le taux de change qui n’a eu de cesse de grimper, la cherté de la vie, la misère, l’indisponibilité des produits pétroliers et du dollar, l’insécurité croissante, le kidnapping, la criminalité, la mauvaise gouvernance. Elle réclame ainsi le départ du Premier ministre Ariel Henry.
Toutes les conditions sont réunies pour maintenir la mobilisation jusqu’à l’atteinte des résultats escomptés. La situation est intenable. Les responsables font profil bas. Ils se révèlent de plus en plus incapables. Le pays se meurt.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com