Haïti débat : Clarens Renois exprime la nécessité de sortir le pays du chaos
C’est l’assassinat du Président Jovenel Moïse, déclare Clarens Renois, à l’émission Haïti débat, ce vendredi, qui précipite le pays dans le chaos. Si nous reconnaissons que nous sommes dans un chaos, nous devons reconnaître aussi que nous avons une nécessité de nous sortir de ce chaos. Il faut l’avouer, ce chaos convient à certains acteurs. Il est entretenu, alimenté par des protagonistes.
Le chef de file du parti UNIR dit constater pour autant des avancées. Certaines de ces avancées, dénote-t-il, sont visibles, d’autres invisibles. Les avancées visibles, ce sont les prises de conscience.
Pour Clarens Renois, l »éclatement du SDP fragilise le pouvoir. L’éclatement du secteur démocratique et populaire qui soutient le pouvoir, explique-t-il, témoigne de la nudité du gouvernement. Ce gouvernement est nu et faible. Il est esseulé. Il n’a pas de légitimité politique.
Monsieur Renois continue de déplorer le vide institutionnel auquel fait face l’État haïtien. Le vide institutionnel, indique-t-il, nous emmène dans un blocage politique. Nous, au niveau de l’UNIR, nous maintenons notre position de rechercher une solution globale à la crise.
Plusieurs initiatives, poursuit l’ex candidat à la présidence, ont été prises. Je constate le cheminement des droites parallèles. Ces droites peuvent se rencontrer. Nous exhortons les acteurs à conjuguer leurs efforts pour débrouiller la crise. Nous leur suggérons de faire rencontrer les accords pour sortir le pays du marasme.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél: (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com