Haïti débat/Coupure de subvention/hausse du prix du carburant/Mobilisation populaire/Steven Benoit: La population est dans la rue parce que ce gouvernement n’inspire pas confiance
Si j’étais Premier ministre, je reviendrais sur la décision de réviser à la hausse les prix des produits pétroliers prise par Ariel Henry. Les prix reviendraient comme avant. C’est un crime. J’irais m’asseoir avec les acteurs, les professionnels concernés, a répondu l’ancien sénateur Steven Benoit à la question, que feriez-vous à la place du PM Ariel Henry, posée par Garry Pierre Paul Charles, à l’émission Haïti débat, ce lundi.
À la place d’Ariel Henry, je maintiendrais une partie de la subvention. Je ne subventionnerais pas les produits supérieurs. Il est inadmissible de doubler les prix des produits pétroliers d’un seul coup. Cela ne se fait dans aucun pays du monde, ajoute-t-il, exigeant un retour à la situation ante.
La population, explique Steven Benoit, est dans la rue parce que le gouvernement n’inspire pas confiance. Nous exigeons que les professionnels pétroliers fassent leur travail. Dans tous les pays du monde la question de l’importation de produits pétroliers relève du ressort du secteur privé. Le gouvernement peut, toutefois, avoir des centres de stockage. Il peut avoir des réserves pour faire face à des situations de pénurie.
Steven Benoit dit condamner la pratique des protestataires de brûler les pompes à essence. Il exclut personnellement toute possibilité de cohabitation avec Ariel Henry.
Ariel Henry, indique-t-il, n’a qu’une chose à faire. Je ne cohabiterai pas avec un criminel. Ariel Henry confirme qu’il est un criminel. Il était Ministre de l’intérieur, Ministre des affaires sociales sous l’administration de Martelly. Il n’avait pas de décharge. Il n’était pas éligible comme PM.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél: (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com