Haïti débat/Proposition de sortie de crise/Fritz Alfonse Jean : Montana n’a pas de capacité à imposer une solution au pays
Le Président élu de l’accord de Montana, l’économiste Fritz Alfonse Jean, dit engager des discussions non pas des négociations avec d’autres acteurs. Personne, explique-t-il, n’est habilitée à négocier au nom de Montana. Mais, tout le monde peut entamer des discussions avec d’autres acteurs pour trouver une entente. Ce n’est pas encore le cas. Cette entente n’est pas encore trouvée.
Fritz Alfonse Jean réfute, à l’émission Haïti débat, ce mercredi, la décision du gouvernement de réviser à la hausse les prix des produits pétroliers.
Nous autres, indique-t-il, nous ne savons pas de qui le Premier ministre a reçu le conseil de monter brutalement le cours du carburant à ce niveau. Si toutefois, il y a une augmentation à faire, elle ne doit pas se faire à ce niveau. Cette augmentation est à la base du chaos.
Cette situation de chaos, dit Fritz Alfonse Jean, annonce une explosion. Si nous ne nous asseyons pas ensemble, nous arriverons à cette explosion. Nous arriverons à une occupation. Nous devons nous asseoir ensemble pour définir une structure de gouvernance.
Montana, reconnait l’ancien gouverneur de la banque centrale, n’a pas de capacité à imposer une solution à la crise. Montana, précise-t-il, propose un document de sortie de crise.
Nous sommes parvenus à proposer une feuille de route avec des marches à suivre afin de trouver un consensus, dénote le prétendant à la magistrature suprême.
Nous sommes dans une logique de discussion, poursuit-il, pour arriver à une communauté vivable. Car, ce gouvernement est incapable de solutionner les problèmes.
Mozard Lombard,
Èditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél: (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com