Haïti débat/Échec de la reprise de l’école : Deux membres du personnel éducatif haïtien mettent le gouvernement au pilori
Des responsables du secteur éducatif imputent l’échec de la rentrée des classes au gouvernement. De leur point de vue, ce gouvernement est pris dans son propre piège. Ce dernier est à la base du fiasco, en reportant la réouverture de l’école le 5 septembre dernier et en prenant par la suite la décision très controversée qui paralyse le pays d’augmenter le prix du carburant sur le marché.
Le gouvernement lui même a boycotté la rentrée des classes. Après avoir renvoyé la réouverture de l’école, il a pris la décision de monter le cours du carburant qui plonge le pays dans le chaos, explique Madame Magalie Georges, à l’émission Haïti débat, ce lundi 3 octobre 2022, la date prévue pour la rentrée scolaire.
Même son de cloce pour Garry Lapierre. Le gouvernement, dit-il, est responsable de l’échec de la rentrée des classes. Aucune disposition n’a été prise pour faciliter le retour des écoliers à école. Au lieu de prendre les dispositions nécessaires pour faciliter la réouverture des classes, les autorités ont pris une décision de monter les prix des produits pétroliers. Ce qui empire la situation de la population.
Notre plus grand problème, ajoute-t-il, c’est que nous avons affaire à un gouvernement qui n’a aucune redevance envers la population et qui l’accable.
Le président du syndicat du personnel administratif du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle demande au gouvernement de retourner sur sa décision et de rendre disponible les produits pétroliers pour faciliter la rentrée des classes.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél: (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com