Haïti débat/Démission du PM Ariel Henry/Désinformation : Ce qui s’est passé hier soir participe d’un objectif pour soupeser le pouvoir, explique Daly Valet
Derrière ce qui s’est passé hier soir se cachaient des objectifs précis. L’un de ces objectifs consiste à créer le désordre. Ce qui s’est passé hier soir participe d’un objectif pour prendre le pouvoir. Il y a un groupe qui veut gagner le pouvoir. Il y en a un autre qui veut le conserve. Il y en a un autre encore qui observe, explique professeur Daly Valet, à l’émission Haïti débat, ce vendredi, après la désinformation diffusée dans la soirée du jeudi 6 octobre 2022, sur les réseaux, indiquant que le Premier ministre Ariel Henry a remis sa démission.
Ça peut être analysé aussi comme une sorte de sondage effectué pour soupeser le pouvoir. Le pouvoir en lui même sait qu’il est faible. C’est pourquoi qu’il sollicite l’aide des forces militaires étrangères en Haïti, a renchéri le journaliste sénior.
Les blancs, indique Daly Valet, le savent aussi. Ils savent bien qu’en cas de départ du pouvoir, il peut y avoir des débordements dans le pays. Ce sont les blancs eux-mêmes qui ont porté le pouvoir à solliciter cette aide.
À en croire l’ancien rédacteur en chef du journal Le Matin, les blancs utilisent une stratégie depuis avant 1915 dans le pays pour diviser les Haïtiens entre eux.
Joint au téléphone, Daly Valet croit que le Premier ministre Ariel devait rejoindre toutes les forces politiques du pays, y compris Montana, pour se donner une certaine légitimité.
Le blanc, dénote Monsieur Valet, a toujours besoin des dirigeants qui n’ont pas de légitimité populaire comme Ariel Henry pour créer le chaos. Le chaos qu’il y a actuellement en Haïti est entretenu aussi bien par l’international que par les Haïtiens. La crise haïtienne depuis longtemps était toujours provoquée par l’international.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél: (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com