Pour ou contre une intervention d’une force d’appui à la PNH, le peuple invité à décider ce lundi à partir de 2 heures PM à l’émission Haïti débat
Haïti vit une situation chaotique à cause de la mauvaise gestion des dirigeants, de la prolifération des gangs dans les zones métropolitaines de Port-au-Prince, particulièrement.
Les bandits font la loi. Ils bloquent le pays depuis un certains temps. En dépit de cette situation de blocage, le gouvernement a décidé de monter le prix du carburant. Cette décision a conduit la population au phénomène de pays lock qui suit son cours depuis tantôt un mois et le regroupement de gangs armés, le G9, a bloqué le transport du gaz du Terminal de Varreux. Ce blocage empêche à l’école, l’hôpital, entre autres, de fonctionner.
Les produits de première nécessité se raréfient. Des femmes enceintes meurent. Les organisations internationales signalent une crise humanitaire. Dans les prochaines semaines plus de 2 millions de personnes risquent de mourir de faim.
Constatant l’incapacité de la Police Nationale et de l’Armée d’Haïti à débloquer le site de Varreux, le gouvernement en conseil des ministres, la semaine écoulée, a pris la décision de solliciter l’aide d’une force étrangère pour accompagner l’institution policière, pour aider à débloquer Varreux afin de permettre la sortie du gaz, pour débloquer aussi Martissant, Croix des Bouquets, Torcel, Canaan, tous les endroits bloqués par les gangs. Cette force étrangère est sollicitée également pour pouvoir organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques pour renouveler le personnel politique, le plus tôt que possible.
Dans la situation chaotique que se trouve le pays, des voix s’élèvent pour condamner la demande du gouvernement. Une position qui interpelle au plus haut niveau les journalistes de la Radio Télé Scoop. Dans ce vaste désordre, seul la population a le droit de cité, de choisir la façon dont on doit résoudre cette crise.
En tant que média indépendant et spécialisé dans le sondage et ligne ouverte, ce lundi 10 octobre 2022, la RTVS organise une ligne ouverte à l’émission Haïti débat pour donner la parole au peuple afin qu’il puisse décider de son choix, pour dire s’il est pour ou contre une intervention d’une force d’appui à la PNH pour combattre les gangs.
Pour participer à cette émission, appelez aux numéros suivants :
(509) 3715-4242/ 3600-5929/ 4876-3938/ 4937-0558
Scoop FM, la Radio des grands événements !