Haïti débat/Joseph Félix Badio/Sommation/Quatre personnalités pointées, dont trois journalistes: GPPC y voit une stratégie de blanchiment, une attaque contre la liberté de la presse
Le PDG de la Radio Télé Scoop, Garry Pierre Paul Charles, recadre Joseph Félix Badio, l’un des présumés coupables de l’assassinat du Président Jovenel Moïse.
Alors que le présumé coupable vit dans le marquis depuis le régicide du chef de l’État survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, il a adressé, le mercredi 19 octobre 2022 écoulé, une sommation pour diffamation à trois journalistes et un défenseur des droits humains : Luckner Désir, dit Louko, Ésau César, de la Radio Télé Éclair, Garry Pierre Paul Charles, de la RTVS, et Pierre Espérance, du Réseau National de Défense des Droits de l’Homme, RNDDH.
Tout en recadrant le fugitif Joseph Félix Badio, GPPC a blâmé, à l’émission Haïti, ce jeudi, le huissier dont le nom figure au bas de cet acte de sommation.
Une sommation, explique Garry Pierre Paul Charles, est un document écrit par un huissier. C’est lui qui doit le préparer. Ce matin sur une station sœur, le huissier en question laisse entendre qu’il ne l’a que signé.
La déclaration du huissier pour dire qu’il ne l’avait pas écrit et qu’il ne lisait pas son contenu, c’est une plaisanterie. Cela montre qu’il ignore son travail, critique le journaliste sénior.
Comme suspect, Badio peut sommer n’importe qui. Comme fugitif, je me demande s’il est en droit de le faire, s’interroge l’analyste politique, sachant que ce dernier fait l’objet d’un mandat d’amener depuis l’assassinat du Président.
Garry Pierre Paul Charles déplore ainsi la faiblesse de la Police Nationale. Badio, souligne-t-il, est le suspect numéro 1 de l’assassinat du Président.
GPPC s’interroge aussi sur la valeur juridique de l’acte de sommation de Badio. Ce document, déclare-t-il, n’a aucune valeur juridique. Cette sommation aura de l’importance après le procès du présumé coupable dans le meurtre du Président. Ce sont ses appels téléphoniques au Premier ministre qui jettent des suspicions sur Ariel Henry.
Pour le Président directeur général de la RTVS, la sommation de Badio est une attaque contre la liberté de la presse.
GPPC croit que cette sommation vise aussi le Premier ministre Ariel Henry. Cette action, explique-t-il, vise à affaiblir Ariel Henry. Cela montre que des torchons brûlent également entre Badio et Ariel Henry. S’il y avait un accord entre eux, dit le commentateur politique, il n’aurait pas fait cette sommation.
GPPC voit dans cette sommation une sorte de prétexte. Il y voit aussi une stratégie de blanchiment de Badio par rapport au dossier de Jovenel Moïse.
Garry Pierre Paul Charles demande à la population de faire preuve de vigilance. Il dénonce deux membres zélés du gouvernement, sans citer de nom, qui demandent aux autres autorités de procéder à la fermeture de la Radio Télé Éclair et Zényth.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél: (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com