Contribution universitaire et citoyenne à la recherche d’une réponse haïtienne à la crise actuelle: Jacky Lumarque lance une Alliance pour sortir le pays de l’impasse
Le professeur Jacky Lumarque lance une nouvelle Alliance, intitulée contribution universitaire et citoyenne à la recherche d’une réponse haïtienne à la crise actuelle, pour aider le pays à sortir de l’impasse.
L’initiative que j’ai entreprise pour aider le pays à sortir de l’impasse actuelle est basée sur trois principes directeurs et propose une démarche en trois étapes, a fait savoir le recteur de l’Université Quisquéya, dans un document rendu public le lundi 30 octobre 2022.
Le premier principe, dit le recteur, Recherche une solution haïtienne par les Haïtiens eux mêmes en toute indépendance en prenant au mot la communauté internationale qui affirme attendre une solution haïtienne (Haitian-lead solution). Elle pourra, indique-t-il, nous accompagner de diverses manières une fois que les Haïtiens se seront mis d’accord sur une formule consensuelle de gouvernance de transition et une feuille de route pertinente pour celle-ci.
Le deuxième principe entend sortir le pays de la bilatérale Montana /Ariel Henry qui semble, dit Monsieur Lumarque, prendre en otage tout le reste de la société, paralysant tout le potentiel de forces sociales disponibles dans la communauté. Il faut donc, exhorte-t-il, construire une nouvelle alliance sociétale, la plus large possible afin de substituer à la Bilatérale Montana/Ariel une nouvelle dynamique Société/ Ariel Henry.
Le troisième principe évoque une interaction avec l’équipe de Montana pour la mise au point d’une formule interne destinée à combler les déficits qui annihilent leur action. Il entend colmater la brèche qui divise l’élu Fritz Jean et le reste de l’équipe et créer les conditions pour la constitution d’un front uni; trouver un arrangement avec l’équipe de Montana autour d’une nouvelle stratégie consistant à annuler les élections de “leur président et de leur Premier ministre “; renoncer à la condition préalable consistant à demander au départ la démission du PM Ariel et laisser la dynamique des négociations décider de son sort. Il est naïf, déclare l’initiateur de cette entreprise, d’envisager de vraies négociations avec Ariel qui détient de facto ces deux fonctions en amenant dans sa sacoche son président et son PM et en posant son départ comme condition préalable.
Jacky Lumarque souhaite ainsi procéder. Construire la nouvelle alliance sociétale. Cette alliance se construit à partir de quatre grands ensembles de la société civile et du secteur privé, tout en prenant en compte que certains membres d’un ou de plusieurs de ces ensembles sont déjà partie prenante de l’Accord de Montana. Ces quatre grands ensembles sont: les organisations de défense des droits humains, les syndicats, les corporations professionnelles et les corps de métier, les organisations du secteur privé d’affaires. Cette nouvelle alliance se constitue en force de pression et de proposition pour aider les protagonistes à trouver un accord politique rapide avec comme unique boussole l’exigence du bien public.
Le recteur se propose de rencontrer les différentes composantes de Montana pour les aider à remettre de l’ordre dans la maison et à aborder les échanges avec le gouvernement sur de nouvelles bases, en fonction du principe directeur no 2.
Jacky Lumarque souhaite enclencher un processus de négociations. Voici les étapes préparatoires aux négociations:
a) L’équipe de Montana avec l’aide de l’Alliance met au point un agenda et une Feuille de route pour les négociations en explicitant les propositions du groupe par rapport aux questions touchant à la structure de la gouvernance et à l’action publique pendant la période de transition.
Par exemple:
1) Forme du gouvernement de transition: régime présidentiel avec un Président ou un Premier ministre seul;
- Durée de la transition
- Stratégie de réponse au problème de l’insécurité et de la paralysie du pays par les gangs armés; et termes de référence de la coopération internationale avec Haïti pour le renforcement de la PNH, la reconquête et la sécurisation du territoire sous contrôle des gangs;
-Stratégie de réponse contre le choléra et la crise humanitaire à l’horizon; - Proposition pour la réorganisation du processus électoral et (si possible) la révision de la Constitution
- Stratégie de relance économique et de réponse à l’insécurité alimentaire incluant des programmes spéciaux au bénéfice des jeunes des quartiers précaires;
- Initiative de remise en fonctionnement du système judiciaire etc.
2) Le groupe de Montana avec l’aide de l’Alliance met en place l’équipe de négociation et fait une annonce publique invitant le PM à une dernière tentative de recherche de solutions selon un processus ouvert et transparent (les positions et propositions de chaque partie sont communiquées chaque jour au public qui a l’occasion d’apprécier la bonne foi de chaque groupe d’acteurs).
J’ai complété le tour de tous les secteurs (même s’il reste à contacter ou confirmer l’adhésion de certaines organisations): Droits humains, syndicats, corps des métiers, chambres de commerce, a écrit le responsable de l’université de Quisquéya, dans ce document.
J’ai aussi rencontré, ajoute-t-il, un groupe d’acteurs du secteur politique ayant publiquement annoncé sa disposition à contribuer en toute bonne foi à la recherche rapide d’une solution et se disant prêt à participer à cette démarche en reconnaissant y trouver un “ nouveau souffle “ pour aider le pays à sortir de la crise. Ce groupe a exprimé le souhait que Quisqueya ou un consortium d’universités se mobilise pour encadrer et soutenir l’initiative (expertise et back stopping).
Il nous faut décider, poursuit Monsieur Lumarque, si ce groupe doit entrer pleinement dans l’Alliance ou se tenir à son périmètre, moyennement, au minimum, la mise au point d’un mécanisme d’interaction avec lui tout au long du processus.
En résumé, l’Alliance est constituée, ce qui complète l’étape no 1.
Après une série d’échanges avec toute l’équipe de Montana, dit l’instigateur de cette Alliance, je peux dire que la brèche est colmatée et que les deux élus Fritz Jean et Steven Benoit sont d’accord pour se dépouiller de leur statut de président et de Premier ministre dans le souci de faire aboutir les négociations avec le Premier ministre actuel.
L’étape 2 est aussi achevée.
Rôle attendu de la Conférence Episcopale et du secteur religieux –
La Conférence Episcopale est une voie crédible mais elle est sur la défensive et craint d’être instrumentalisée par les politiciens surtout depuis le malheureux accord d’El Rancho avec Martelly, dénote Jacky Lumarque.
Cependant, elle a beaucoup de sympathie pour la démarche et le Président dit la soutenir personnellement et se propose de persuader ses pairs à accompagner l’initiative sous une forme ou une autre, a-t-il renchéri, avant d’enchaîner que des échanges sont aussi en cours avec le secteur protestant dans une perspective similaire.
Plusieurs autres questions sont encore pendantes: les autres regroupements politiques, la diaspora, les organisations de base etc. Mais on peut avancer et trouver, chemin faisant, le procédé le plus pratique et le plus efficace pour que ces voix soient aussi entendues, écrit Jacky Lumarque dans ce document.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél: (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com