Jacky Lumarque propose de construire une nouvelle Alliance sociétale, la plus large possible, dit-il, afin de substituer à la Bilatérale Montana/Ariel une nouvelle dynamique Société/ Ariel Henry
Professeur Jacky Lumarque s’engage pour une nouvelle Alliance à la place du binôme Montana/Ariel Henry qui, selon lui, prend tout le pays en otage, pour sortir Haïti, menacée par une intervention militaire étrangère, du marasme.
Le recteur de l’Université Quisqueya dit prendre cette initiative pour aider le pays à sortir de l’impasse en recherchant une solution haïtienne par les Haïtiens eux mêmes en toute indépendance, en prenant au mot la communauté internationale qui affirme attendre une solution haïtienne.
Dans un document rendu public ce lundi, l’initiateur de cette entreprise indique s’engager pour sortir le pays de la bilatérale Montana /Ariel Henry qui semble, selon lui, prendre en otage tout le reste de la société, paralysant tout le potentiel de forces sociales disponibles dans la communauté.
Jacky Lumarque propose de construire une nouvelle alliance sociétale, la plus large possible, dit-il, afin de substituer à la Bilatérale Montana/Ariel une nouvelle dynamique Société/ Ariel Henry.
Monsieur Lumarque souhaite interagir avec l’équipe de Montana pour la mise au point d’une formule interne destinée à combler les déficits qui, indique-t-il, annihilent leur action. Il s’engage à colmater la brèche qui divise l’élu Fritz Jean et le reste de l’équipe et créer les conditions pour la constitution d’un front uni; trouver un arrangement avec l’équipe de Montana autour d’une nouvelle stratégie consistant à annuler les élections de “leur président et de leur Premier ministre “; Renoncer à la condition préalable consistant à demander au départ la démission du PM Ariel et laisser la dynamique des négociations décider de son sort.
Il est naïf d’envisager de vraies négociations avec Ariel qui détient de facto ces deux fonctions en amenant dans sa sacoche son président et son PM et en posant son départ comme condition préalable, a-t-il fait savoir.
Jacky Lumarque, à travers cette nouvelle Alliance se donne pour mission de rencontrer les différentes composantes de Montana pour les aider à remettre de l’ordre dans la maison et à aborder les échanges avec le gouvernement sur de nouvelles bases.
Professeur Lumarque s’attend à ce que l’équipe de Montana avec l’aide de l’Alliance, dit-il, mette au point un agenda et une Feuille de route pour les négociations en explicitant les propositions du groupe par rapport aux questions touchant à la structure de la gouvernance et à l’action publique pendant la période de transition.
Monsieur Lumarque s’attend aussi à ce que le groupe de Montana avec l’aide de l’Alliance mette en place l’équipe de négociation et fait une annonce publique invitant le PM à une dernière tentative de recherche de solutions selon un processus ouvert et transparent. Il souhaite que les positions et propositions de chaque partie soient communiquées chaque jour au public qui aura l’occasion d’apprécier la bonne foi de chaque groupe d’acteurs.
Après une série d’échanges avec toute l’équipe de Montana, je peux dire que la brèche est colmatée et que les deux élus Fritz Jean et Steven Benoit sont d’accord pour se dépouiller de leur statut de président et de Premier ministre dans le souci de faire aboutir les négociations avec le Premier ministre actuel.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com