Haïti : rumeurs autour de l’apparition du choléra
Le porte-parole de la Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), Vincenzo Pugliese, dément les révélations des habitants Mirebalais, la ville du département touché par l’épidémie de choléra, voulant faire passer des soldats de la base népalaise pour responsables de l’apparition et de la propagation du choléra dans les sous-régions du Plateau central et de l’Artibonite.
Vincenzo Pugliese indique que les bases de la Minustah dans les deux sous-régions précitées achètent les services de deux compagnies haïtiennes pour gérer les déchets et s’occuper des fosses sceptiques et il dit ne pas comprendre pourquoi elles auraient changé de procédures en décidant de jeter ces déchets dans des cours d’eau à Mirebalais.
M. Pugliese pensent que les gens qui font circuler de pareilles rumeurs le font en toute irresponsabilité.
Parallèlement, d’autres informations font état du déversement des déchets industriels dans les rivières jetant dans le fleuve de l’Artibonite, de l’autre côté de l’Ile Quisqueya, la République dominicaine.
Le président haïtien René Préval a qualifié de dangereuses ces accusations. Il a toute de même reconnu que l’épidémie a été importée mais a déclaré que les investigations se poursuivaient en vue de déterminer les sources de la maladie.