Haïti-Présidentielle 2010-nouveau sondage du BRIDES : un deuxième tour Myrlande Manigat/Jude Célestin dans les intentions de vote
La candidate du Rassemblement des démocrates nationaux progressiste, Myrlande Hyppolite Manigat, et le candidat du parti au pouvoir, INITE, Jude Célestin, conservent les plus grands nombres d’intentions de vote au prochain scrutin présidentiel et législatif, révèle le nouveau sondage du bureau de recherche en informatique et en développement économique et social (BRIDES), dont les résultats devraient être publiés officiellement ce mardi 26 octobre.
Ce troisième sondage du BRIDES sur les prochaines législatives et présidentielles du 28 novembre, le deuxième d’une série de quatre commandités par le Forum économique du secteur privé des affaires (FESPA), a accrédité Myrlande Manigat de 23,5% des intentions de vote et Jude Célestin de 21% alors qu’ils totalisaient respectivement 16,7% et 13% dans le précédent sondage.
Charles Henry Backer du parti Respè et Michel Martelly de Repons Peyizan partagent la troisième place avec 9%, viennent ensuite le candidat de MPH, l’ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis, qui a obtenu 8% et le candidat de Renmen Ayiti, Jean Henry Céant, totalisant 7%.
Ce sondage réalisé sur le même échantillon soit 6000 potentiels électeurs, devait, selon les instigateurs, tenir compte de l’effet de la première phase de la campagne électorale dite « muette ».
Le troisième sondage devra apparaître le 16 novembre prochain et le dernier le 25 novembre, trois jours avant le déroulement du double scrutin présidentiel et législatif.