Expulsions forcées et expéditives des Haïtiens en République dominicaine : Une manœuvre politicienne du Président Luis ABINADER visant à aggraver davantage la crise haïtienne, dénonce le Secrétariat de l’ex PM Claude Joseph
Dans une note rendue publique ce mercredi 16 novembre 2022, le Secrétariat de l’ex Premier ministre Claude Joseph présente ses compliments au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Face à l’intensification significative des expulsions forcées et discriminatoires des Haitiens en République dominicaine, il s’empresse de demander au Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mosieur Volker TURK, de bien vouloir poursuivre et intensifier ses actions dans le but de porter le Président Luis ABINADER à cesser sans délai cette pratique inhumaine et de mettre fin aux violations systématiques des droits fondamentaux des Haitiens en République dominicaine.
Le Secrétariat se félicite des déclarations, dit-il, courageuses, responsables et conformes au droit international du Haut Commissaire sur la politique migratoire raciste menée actuellement par le Président Luis ABINADER à l’encontre de compatriotes haitiens.
Si les déclarations, écrit la note, du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme peuvent être considérées comme l’expression de la solidarité de la communauté internationale à l’égard d’Haiti et des Haitiens, il est regretable de signaler que le Président Luis Abinader a cyniquement fait fi des recommandations humanistes de Monsieur Volker TURK et a donc ordonné la multiplication des opérations de déportation collective des Haitiens en République dominicaine.
Le Secrétariat de l’ex Premier ministre Claude Joseph dit souhaiter en ce sens attirer l’attention du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme sur le fait que la chasse collective à l’encontre des Haitiens en République dominicaine s’est totalement intensifiée et que, tous les jours, des centaines d’Haitiens sont systématiquement traqués, illégalement arrêtés, arbitrairement détenus et sauvagement reconduits dans les points officiels comme non officiels de la frontière haitiano-dominicaine.
Le Secrétariat sollicite l’attention du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme sur le fait, indique-t-il, que ces expusions massives sont des actes de barbarie qui doivent révolter la conscience de l’humanité toute entière, car, inscrites dans le cadre d’un anti-haitianisme primaire, elles sont fondées sur le racisme, la xénophobie, la discrimination et autres formes d’intolérance promus par le courant de l’extrême droite en République dominicaine et entretenus par la haine caractérisée du Président Luis ABINADER à l’égard des Haitiens.
Le Secrétariat, dans cette note, dénonce l’indifférence du Président Luis ABINADER à l’égard de l’appel de la communauté internationale. Il déplore la poursuite et l’intensification des expulsions massives ordonnées par le Président Luis ABINADER à l’encontre des Haitiens. Il soutient que ces actes sont intrinsèquement inacceptables car, dit-il, ils violent de nombreux instruments universels et régionaux de protection des droits de l’homme et de libertés fondamentales auxquels l’État dominicain est partie et lesquels s’appliquent pleinement aux migrants haitiens en République dominicaine en tant que membre à part entière de la grande famille humaine. Ces déportations, ajoute-t-il, violent par ailleurs les accords bilétéraux qui sont en vigueur entre Haiti et la République dominicaine en matière de migration.
Le Secrétariat dit demeurer convaincu que les expulsions forcées et expéditives des Haitiens en République dominicaine constituent une manœuvre politicienne du Président Luis ABINADER visant à aggraver davantage la crise haitienne afin de tenter d’en tirer des retombées tant sur la scène dominicaine que sur le plan régional et de s’ériger en porte parole imaginaire de l’Ile d’Haiti.
Dans le but de se faire une appréciation plus concrète de la gravité de la situation, écrit la note, le Secrétariat invite le Haut commissaire de Nations Unies aux droits de l’homme, Monsieur Volker TURK, à effectuer une visite d’inspection sur la frontière haitiano-dominicaine afin de constater de par lui-même les conditions inhumaines dans lesquelles les haitiens arrivent en Haiti après leur expulsion de la République dominicaine. Il croit qu’il serait opportun pour le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme de déployer une mission d’enquête en République dominicaine afin de documenter les faits évidents de violation des droits fondamentaux des Haitiens dans ce pays.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com