Haïti débat : Les personnalités haïtiennes frappées par les sanctions canadiennes et américaines ont fouillé leur propre trou funèbre, déclare Auguste D’ Méza
Les acteurs sanctionnés par le Canada et les États-Unis ont fouillé leur propre trou sépulcral, mortuaire. Ils avaient pensé qu’ils étaient des intouchables. Nous sommes des canibales, des anthropophages. Nous mangeons notre propre chair. Nous nous détruisons mutuellement, a pesté professeur Auguste D’Méza, à l’émission Haïti débat, ce mardi.
Quand on marche dans les rues, a-t-il tempêté, on lit la tristesse, la misère, le désaroi. Je peux me tromper, mais la réalité est là. La photographie est faite. On n’a rien créé en Haïti. On a détruit le sport, l’un des rares moyens de socialisation. On n’a plus d’endroits où peuvent se rencontrer les jeunes.
La décision de sanction des blancs contre des personnalités haïtiennes, s’indigne le sociologue haïtien, c’est la plus grande giffle que nous pouvons recevoir qui nous dit que l’État n’existe pas, la République, la nation, le pays n’existe pas. C’est au blanc de nous dire qui est coupable.
Le collectif n’existe pas. Tout ce que l’on essaie de faire de bon, on le transforme en bien individuel. Comment peut-on construire un pays pendant que le collectif n’existe pas. La réalité de toutes nos institutions, c’est le résultat de notre lutte fratricide, a fulminé Professeur Gougouce, sur les ondes de la Radio Scoop FM.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com