Haïti débat/Canada/Sanctions : Accusé de financer des gangs en Haïti, Laurent Lamothe dénonce un règlement de compte
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé des sanctions, lors d’un point de presse, donné le weekend écoulé, contre l’ancien président Michel Martelly et les anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant. Ces personnalités seraient sanctionnées pour leur participation au financement des gangs armés qui paralysent le pays.
Les personnes sanctionnées profitent directement du travail des gangs et sont associées à un système de corruption, a déclaré la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
Les trois hommes politiques, a-t-elle fait savoir, ne pourront plus accéder aux comptes et capitaux qu’ils détiennent en sol canadien, le cas échéant.
Joint au téléphone, ce mercredi 23 novembre 2022, l’ex Premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, rejette son accusation et dénonce un règlement de compte.
J’ai pris les rênes de la primature, explique Monsieur Lamothe, en mai 2012 et je suis parti en décembre 2014. Cela fait neuf (9) ans depuis que je ne suis plus Premier ministre. Au cours de mon administration, il y avait de la sécurité dans le pays. Il n’y avait pas de kidnapping. Les gens pouvaient circuler partout. Martissant n’était pas dans cette situation.
L’ancien chef du gouvernement haitien dit ne développer aucun rapport avec les gangs. Il rappelle sa position de combattre les gangs sur toute la ligne en Haïti.
Laurent Lamothe n’était pas, n’est pas de mêche et ne sera jamais de mêche avec les gangs, déclare l’ex Chancelier haïtien, sur les ondes de la Radio Scoop FM, avant d’enchainer que j’ai démentelé deux gangs, dont celui de Sonson La Familia, au cours de mon administration. Quand j’ai démentelé le gang de Sonson La Familia, certains ne voyaient pas ça d’un bon œil. Nous travaillions à renforcer la capacité de la PNH. En 2013, nous avions doté l’institution policière de 1000 galils importés en trois lots. Un lot de 200, un autre de 500 et le dernier de 300 achetés en Israel, passant par le Canada pour arriver en Haïti. Ces armes nous avaient permis de combattre le kidnapping, l’insécurité. Les contrats étaient signés par le Ministère de la justice. Quand j’étais à la primature, les résultats étaient convainquants.
Depuis quelque temps, poursuit l’ancien Ministre haïtien des Affaires étrangères, j’interviens dans les médias. J’ai fait des interventions sur pour exiger la justice pour Jovenel Moise. J’ai demandé l’intervention d’une force en appui à la PNH. Je ne cesse de rappeler que le Premier ministre Ariel Henry avait pour mission d’organiser les élections pour renouveler le personnel politique.
Laurent Lamothe se dit choqué des accusations portées contre sa personne. On a accusé, indique-t-il, un responasable qui n’est plus en fonction depuis tantôt neuf (9) ans. Pour moi, cette accusation est un règlement de compte. Le Canada doit rendre public le rapport. Il est inadmissible de mettre des noms sur une liste sans publier un rapport.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél : (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com