Radio Télé Scoop/Impasse : Une nouvelle rareté de carburant se profile
Le pays est toujours dans l’impasse. Malgré l’application des nouveaux prix des produits pétroliers, fixés par le gouvernement, à la pompe, une nouvelle rareté de carburant est en passe de refaire surface et risque de plonger le pays une nouvelle fois dans le précipice.
Le cours de l’essence est en fluctuation en Haïti. À Port-au-Prince, dans la Capitale, le gallon s’achète à 1200 gourdes, à 1250 gourdes à Jérémie, 1000 gourdes à Hinche et 1100 gourdes à Miragoâne. Cette situation est inquiétante.
Parallèlement, la crise du dollar continue de faire son petit bonhomme de chemin. Tout comme les prix des produits pétroliers, le taux du dollar américain varie d’une ville à d’autres en Haïti.
Le dollar américain se vend à 150 gourdes à Port-au-Prince, 146 gourdes à Jérémie et Miragoâne, 148 gourdes à Hinche et Léogane, 145 gourdes aux Cayes et à St Marc, 147 gourdes aux Gonaïves.
Dans cette situation de grave crise pétrolière et du dollar, sans oublier la crise sécuritaire, les écoliers ont bravé l’enfer pour reprendre le chemin de l’école ce lundi.
Comme annoncé par le Ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, la réouverture des classes se fait progressivement, mais dans des mauvaises conditions.
Hors mis la crise pétrolière, du dollar et sécuritaire, la crise politique perdure. Les politiques jusqu’à présent se révèlent incapables de trouver un terrain d’entente pour sortir le pays de l’ornière.
Entre temps, les États-Unis et le Canada continuent d’épingler les acteurs. Après avoir été sanctionnés par Ottawa, cette semaine le sénateur en fonction Rony Célestin et l’ex sénateur Hervé Fourcand sont frappés par les sanctions américaines.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél: (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com