Haïti débat/Financement des gangs: C’est une pratique du secteur privé des affaires en Haïti, souligne GPPC
Il est presqu’impossible pour un homme d’affaires en Haïti d’entreprendre sur le littoral de Port-au-Prince, dans des endroits proches de Cité Soleil, Bicentenaire, Martissant, sans être de connivence avec les gangs, souligne Garry Pierre Paul Charles, à l’émission Haïti débat, ce lundi.
Si les blancs sanctionnent, déclare-t-il, ils doivent sanctionner tous les gros bonnets. Ces derniers développent des rapports non prononcés avec les gangs. Il existe une relation cachée entre les gangs et les membres du secteur privé haïtien. Certains membres de ce secteur financent visiblement des gangs. C’est une pratique en Haïti.
Toutes les entreprises qui résistent sur le littoral, poursuit GPPC, financent les gangs pour continuer d’exister. La grande majorité de nos hommes d’affaires sont de mèche avec les bandits. Il ne devait pas y avoir de cible dans les sanctions.
Quand certains membres du secteur privé parlent d’agents de développement pour évoquer des gangsters, ils cherchent à tromper les gens. Ce discours est une stratégie pour financer les gangs, dénonce le journaliste politique à l’émission.
Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél: (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com