Les Grands titres de l’actualité du lundi 10 juillet de Scoop FM
—- 85% des diplômés Haïtiens fuient Haïti pour aller se réfugier dans d’autres pays dont le Brésil, le Canada et les États-Unis. Des chercheurs en sciences humaines et sociales, dont le professeur Josué Vaval, coordonnateur de la Faculté des Sciences humaines (Fasch) de l’Université d’État d’Haiti (Ueh), n’ont pas caché leurs préoccupations face à cette situation qui crée un déficit de ressources humaines qualifiées dans le pays.
—- Kidnapping collectif à Lestère : Le gang « Kokorat san ras » opérant à Lacroix Périsse ont détourné 2 camions, ce lundi matin. Les malfrats retiennent en captivités les 8 passagers qui se trouvaient à bord de ces véhicules. Plusieurs autres véhicules auraient été détournés par ces bandits lourdement armés, selon les riverains.
—- Le directeur de l’Autorité portuaire nationale (Apn) du Cap-Haïtien, Pierre Richard Joseph, est libéré contre rançon, le dimanche 9 juillet 2023, après environ un mois de séquestration. Ce dernier a été enlevé, le 17 juin dernier, à Tabarre, par des membres du gang « Kraze Baryè », dirigé par le nommé Vitelhomme Innocent.
—- Kidnappé depuis une vingtaine de jours Pierre Louis Opont est toujours entre les mains de ses ravisseurs qui exigent une forte somme d’argent en échange de sa libération. La famille de l’ancien président du Conseil électoral provisoire (Cep) fait appel à la bonne foi des kidnappeurs pour obtenir la libération de l’otage qui est souffrant, selon eux. Parallèlement, des associations de journalistes dont AJH et SOS journalistes élèvent la voix pour réclamer la libération sans condition de Pierre Louis Opont.
—- À l’initiative du pasteur Grégory Toussaint plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de Port-au-Prince, hier dimanche, pour dénoncer la situation sécuritaire du pays. L’occasion pour les participants de solliciter l’appui de la communauté internationale en faveur d’Haiti et réclamer la poursuite du programme « Humanitarian parole » initié par l’administration Biden. Ce mouvement a eu un écho dans plus d’une cinquantaine de pays.
—- Le Secteur démocratique et populaire a réitéré son appui au premier ministre Ariel Henry et à la demande du gouvernement relative au déploiement d’une force multinationale en Haiti pour aider la police à combattre le grand banditisme. Cette décision participe d’un ensemble de résolutions adoptées par les dirigeants de cette structure dont Marjory Michel, Ricard Pierre, André Michel et Joël Costumé lors d’une rencontre organisée, samedi dernier, à Delmas 75.
—- L’Association des Industries d’Haïti (Adih) dit prendre acte des sanctions imposées par le Canada et les États-Unis à des personnalités haïtiennes et réclame plus de transparence. “Ces sanctions internationales doivent être le résultat d’un processus transparent”, indique une note de presse de l’Adih. Plusieurs membres du secteur patronal dont Gilbert Bigio, Reynol Deeb, Sherif Abdallah et André Apaid font l’objet de sanctions internationales.
—- Tous les ressortissants des pays membres de la Caricom pourront circuler sans visa sur le territoire de ces pays à partir du mois de mars 2014, à l’exception d’Haïti. Le premier ministre haïtien, Ariel Henry s’oppose à cette décision prise lors du dernier sommet de la Caricom estimant qu’Haiti n’est pas prête à intégrer cet accord.
—- Quarante mille (40.000) haitiens ont été autorisés à entrer aux États-Unis dans la cadre du programme « Humanitarian parole » de janvier 2023 à date, révèle le journal « El Nuevo Herald » citant le Sous-secrétaire à la sécurité intérieure des États-Unis. Blas Nuñez-Neto, fait état de 51 mille vénézuéliens, 28 mille Cubains et 23 mille nicaraguayens approuvés dans ledit programme.
Dans l’internationale
Europe : Plus de 61.000 personnes sont mortes de la chaleur en Europe durant l’été 2022, selon une vaste étude publiée lundi dans Nature Medicine.
Royaume-Uni: Joe Biden rencontre Charles III pour la première fois depuis son accession au trône
Russie : Vladimir Poutine a rencontré Prigojine après sa mutinerie avortée
Yves Manuel et Darius Jean François