Les Grands titres de l’actualité du mardi 11 juillet de Scoop FM
—- Ce mardi 11 juillet ramène la célébration de la journée mondiale de la population. Pour marquer le coup, le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) a organisé de concert avec le Fonds des Nations-Unies pour la population (Fnuap) une cérémonie dans un hôtel, à Pétion-ville. L’activité s’est déroulée en présence du premier ministre, du ministre de la Santé publique et de la Population et des partenaires internationaux. La population haïtienne a franchi la barre de 12 millions d’habitants, a indiqué Ariel Henry dans son allocution de circonstance soulignant la nécessité d’investir dans le secteur agricole afin de pouvoir nourrir ces personnes.
—- Le Ministère des affaires étrangères et des cultes (Mae) dément les allégations laissant croire que le premier ministre Ariel Henry se serait opposé à l’intégration d’Haiti dans l’accord de la libre circulation des personnes dans l’espace de la Communauté caribéenne. Dans un communiqué en date du 11 juillet, la chancellerie haïtienne indique que le locataire de la primature n’a fait que constater que le pays n’est pas en mesure de remplir une telle formalité dans l’immédiat.
—- L’agent exécutif intérimaire de la commune de Montrouis, Elisée Blaise, a été arrêté, ce mardi, sur ordre du juge instructeur Francisco Bauplan. Le président de la commission intérimaire de ladite commune a été interpellé au terme de son audition dans le cadre du dossier de l’assassinat de Me André Charléus, le 12 avril dernier. Il est pour l’instant placé en garde à vue à la prison civile de Saint-Marc.
—- La Police nationale d’Haiti (Pnh) a arrêté, dimanche dernier, trois (3) présumés membres du gang « 400 Mawozo », dirigé par le nommé « Lanmò san jou ». Bonna Fénold, Jean Gardy et Félisse Marckenson ont été interpellés, à Lilavois 23, révèle une note de la PNH indiquant que trois véhicules ont été saisis lors de cette intervention policière.
—- Le secteur textile perd près de 10.000 emplois en l’espace de 6 mois, soit de novembre 2022 à mai 2023. Cette baisse est imputable à la détérioration du climat sécuritaire dans le pays, analysent certains dirigeants d’associations syndicales qui ont exprimé leurs inquiétudes face à cette situation. Les syndicalistes en veulent aux instances concernées qui, à leur avis, n’ont pris aucune disposition pour rétablir la paix en Haiti.
—- La police jamaïcaine a rapporté, ce mardi, que 37 Haïtiens, dont deux mineurs, ont été poursuivis après avoir été arrêtés alors qu’ils tentaient d’entrer illégalement dans ce pays des Caraïbes. Les haïtiens sans papiers dont 27 hommes et 10 femmes, ont été arrêtés, lundi soir, à Boston Beach à Portland, sur la côte nord-est de la Jamaïque. Des dispositions ont été prises pour que ces immigrants sans papiers reçoivent un logement et des soins médicaux.
—–Parallèlement, les garde-côtes américains ont rapporté ce mardi avoir rapatrié 27 migrants, 24 dominicains et trois haïtiens, sur la côte nord-ouest d’Aguadilla (nord-ouest), alors qu’ils tentaient de rejoindre Porto Rico illégalement.
—–Une femme âgée a été brûlée vive ce mardi matin après que son domicile a pris feu dans le secteur de Barrio México , province de San Pedro de Macorís , en République dominicaine.Il s’agit de Ramona Sosa, âgée de 90 ans, décédée après avoir présenté des brûlures au troisième degré.
Yves Manuel et Darius Jean François
Scoop FM , 107.7