Les Grands titres de l’actualité du mardi 18 juillet de Radio Scoop FM, 107.7
— Le gouvernement haïtien a décidé d’une légère baisse du prix du carburant sur le marché haïtien, à partir de ce jeudi 20 juillet 2023. Le gallon de la gazoline passera de 570 à 560 gourdes, le prix du diesel est fixé à 620 gourdes contre 670 auparavant alors que le kérosène qui se vendait à 695 gourdes le gallon coutera 615 gourdes.
—- Le Secteur du Transport Terrestre haïtiens (Stth) dénonce la décision du gouvernement de soustraire seulement 10 gourdes du prix de la gazoline sur le marché local tandis que le prix du baril du pétrole a chuté de 40% sur le marché international. Lors d’une conférence de presse prononcée, ce mardi, les responsables de cette structure syndicale accordent un délai de 72 heures à l’équipe au pouvoir pour diminuer de 40% le prix du carburant dans le pays.
—- Les kidnappings ont diminué dans le pays passant de 389 cas pour le 1e trimestre de 2023 à 150 pour le 2e trimestre, soit une diminution de 61,63%. Cette réduction est le résultat de l’avènement du mouvement « Bwa kale », selon le (Cardh) qui attire l’attention sur un nouveau mode opératoire des gangs qui renforce l’industrie du kidnapping, à savoir la « piraterie ». Dans son rapport intitulé « Baisse du kidnapping, nouveau cas de piraterie, hausse en perspective » le Cardh anticipe une tendance à la hausse pour le prochain trimestre si rien n’est fait.
—- Le Troisième round de discussions aboutira à un consensus pour relancer le fonctionnement du pays, prévient Danio Siriack, porte-parole de l’Organisation du peuple en lutte (OPL). Les négociations politiques qui se sont tenues à Port-au-Prince, le week-end dernier, sous la médiation de la Caricom, ont permis des avancées significatives, notamment avec l’inclusion de la gouvernance bicéphale dans les discussions, selon lui.
—- Diverses organisations de défense des droits humains dont Sant Karl Levêque et le Bureau des avocats internationaux (Bai) ont lancé une pétition contre la présence d’Ariel Henry à la primature. Les initiateurs de ce mouvement mettent en avant le bilan catastrophique des deux années de gouvernance du premier ministre Haïtien.
—- Le Syndicat des employés de l’autorité portuaire nationale (Seapn) annonce une trêve dans la grève observée depuis plus d’une semaine pour contraindre les concernés, à homologuer le spécimen de signature du Directeur financier en attente depuis deux (2) mois pour faciliter le déblocage des transactions. Les responsables de cette structure syndicale espèrent que des dispositions soient prises au plus haut niveau de l’État pour faire droit aux revendications des employés.
—-L’Union européenne (UE) et la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes ( CELAC ) ont convenu de créer ce lundi une alliance numérique ouverte aux 60 pays qui composent les deux blocs régionaux pour engager une coopération sur « un large éventail de questions numériques, y compris la politique numérique, rapporte la presse européenne.
—-Le président Luis Abinader a qualifié la crise haïtienne de « problème urgent » non seulement pour la région, mais pour le monde.Il a fait cette déclaration lors de son discours , au sommet UE-CELAC qui se tient à Bruxelles. Concernant les problèmes en Haïti, il a souligné que seulement 30% des étudiants fréquentent les écoles et que la plupart des hôpitaux publics sont fermés.De même, il a décrit la violence qui entoure la société haïtienne comme une « tragédie ».
—-États-Unis: vers une deuxième inculpation fédérale pour Donald Trump?
Yves Manuel & Darius Jean François