Les Grands titres de l’actualité du vendredi 21 juillet de Scoop FM, 107.7
—–La journaliste Blondine Tanis a été kidnappée ce vendredi après-midi, non-loin de son domicile à Delmas 33 . Selon les premiers éléments d’information, la victime a été enlevée alorsqu’elle s’apprêtait à regagner sa maison.
—- Ce dimanche 23 juillet 2023 marque le 36e anniversaire du massacre des paysans de Jean Rabel et de Beauchamp. En prélude à cette date, une manifestation a été organisée, à Port-de-Paix, ce vendredi 21 juillet. Une initiative de « Tèt kole ti peyizan » supportée par plusieurs autres associations évoluant dans le département du Nord-Ouest.
—- Johanah Napoléon est condamnée à 21 mois de prison dans le cadre du dossier relatif au trafic de faux diplôme. Selon le journal Miami Herald qui a confirmé l’information, l’ancienne présidente de « Palm Beach School of Nursing » devra aussi payer la somme de 3,5 millions de dollars US conformément au verdict du juge de district américain Rodney Smith du tribunal fédéral de Fort Lauderdale.
—- 3 personnes blessées et 5 autres disparues tel est le bilan de la mobilisation anti gouvernementale organisée, hier jeudi, dans les parages de la résidence officielle du premier ministre, à Musseau. Les initiateurs de ce mouvement pointent du doigt Jean Luc Ouanche et Pierre Richard Félicin qu’ils accusent d’être à la base de cette situation. Ils menacent de poursuivre en justice le directeur général de la Loterie de l’état haïtien (Leh) et celui de la compagnie de transport public « Diyite », afin qu’ils puissent répondre de leurs actes.
—- Bastonné par des agents de l’ordre, hier jeudi, alors qu’il assurait la couverture de la manifestation organisée contre le gouvernement d’Ariel Henry, à Musseau, le journaliste travaillant pour le compte de « Vant bèf Info », Daniel Lamartinière a retracé le fil de l’évènement. Le reporter d’image qui confie avoir été frappé violemment au visage par des policiers en colère n’écarte pas la possibilité de porter plainte contre les policiers fautifs.
—- Les autorités des Bahamas ont intercepté plus de 280 personnes – toutes des haitiens – d’un navire haïtien trouvé dans les eaux de ce pays des caraïbes, cette semaine. Parmi les migrants secourus, il y a 178 hommes, 47 femmes, 46 garçons et 14 filles, selon les garde-côtes qui s’engagent à empêcher toute personne tentant un voyage en mer illégal et dangereux ».
—- Melchie Daelle Dumornay fait partie d’une liste de dix jeunes joueuses établie par la Fédération internationale de football association (Fifa), susceptibles d’éblouir la planète lors de cette coupe du monde féminine. L’instance du football mondial a rendu hommage à cette pépite haïtienne qui évoluera la saison prochaine sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais. Linda Caicedo (Colombie), Giulia Dragoni (Italie), Laurina Fazer (France), Maïka Hamano (Japon), Wieke Kaptein (Pays-Bas), Salma Paralluelo (Espagne), Casey Phair (République de Corée), Olivia Smith (Canada) et Alyssa Thompson (États-Unis) complètent cette liste.
—- Coupe du monde féminine de football : l’équipe haïtienne entrera en lice, ce samedi 22 juillet 2023. Les grenadières affronteront, au Suncorp Stadium, les Lionnes de la sélection anglaise, l’équipe favorite du groupe D complété par la Chine et le Danemark.
Affaire des documents confidentiels: le procès de Donald Trump fixé à mai 2024
Royaume-Uni: les conservateurs perdent deux sièges sur trois aux élections partielles
La Russie mène des exercices militaires en mer Noire, des missiles antinavires tirés
Manuel Yves & Darius Jean François