Les Grands titres de l’actualité du lundi 24 juillet de Scoop FM, 107.7
—- L’homme d’affaires Vilpique Dunès a répondu aux questions du juge instructeur Marthel Jean Claude dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, assassiné le 28 aout 2020. L’avocat de l’accusé, Me Nelson Fleucourt, qui a rencontré la presse au terme de l’audition, a clamé l’innocence de son client.
— Les assises criminelles sans assistance de jury ont démarré, ce lundi 24 juillet 2023, au tribunal de première instance de Port-au-Prince.
—- L’ancien substitut commissaire du gouvernement, Me Lucnas Etienne, est interdit de quitter le territoire national jusqu’à nouvel ordre. Dans une correspondance adressée au responsable de la Direction de l’immigration et de l’émigration (Die), en date du 21 juillet, le chef du parquet de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume, lui requiert de prendre des dispositions pour empêcher à ce substitut de quitter le pays. Me Lucnas Etienne est poursuivi par la justice pour trafic d’influence et corruption.
—- Nouvelle journée de tension, dans la commune de Tabarre, ce lundi. Des tirs nourris ont été entendus notamment dans les parages de l’Oavct, de l’Ofatma et de l’ambassade américaine. Des habitants de la zone ont dû fuir à la hâte afin de s’échapper à la fureur des bandits.
—- Le policier Dimitri Saint-Louis a reçu deux projectiles lors d’une attaque armée contre une patrouille policière, dimanche après-midi, à Vivy-Mitchel, dans la commune de Pétion-ville. C’est le Syndicat national des policiers haitiens (Synapoha) qui a confirmé l’information soulignant que la victime reçoit des soins dans un centre hospitalier de la capitale. Cela porte à trois (3) le nombre de policiers touchés par balle, le weekend écoulé.
—- Les Forces de l’opposition radicale pour le changement projettent de manifester dans les rues de Port-au-Prince, le 28 juillet prochain, pour continuer de réclamer le départ d’Ariel Henry de la primature. Les initiateurs de ce mouvement pointent du doigt le premier ministre qu’ils accusent d’être à la base de la détérioration du climat sécuritaire du pays. Ils dénoncent le laxisme du locataire de la primature qui ne fait pratiquement rien pour résoudre ce problème.
—- Le ministère de la Culture et de la communication a présenté, ce lundi, lors d’une conférence de presse tenue au Musée du panthéon national haïtien (Mupanah), 33 étudiants de la faculté IIERAH de l’Université d’État d’Haiti (Ueh) qui vont intégrer, à titre de stagiaire, des organismes autonomes sous la tutelle de Mcc dont Mupanah, Bureau National d’Ethnologie, Radiotélévision nationale d’Haiti et Presse Nationale.
—- Mauvaise nouvelle pour la sélection haïtienne de football. Jennyfer Limage qui a été gravement blessée au genou lors du match Ayiti – Angleterre ne pourra pas discuter la suite de cette coupe du monde féminine. Selon les médecins, la joueuse de 25 ans doit passer environ 9 mois en dehors du terrain.
Dans l’internationale:
—-Le directeur exécutif de Tesla, fondateur de SpaceX et propriétaire de Twitter, Elon Musk, a récupéré ce lundi le titre de personne la plus riche du monde, détrônant ainsi le président-directeur général du luxueux LVMH, le Français Bernard Arnault, selon Forbes.
—-Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est sorti ce lundi de l’hôpital Sheba, où il a été hospitalisé pendant un peu plus de 24 heures pour se faire implanter un stimulateur cardiaque, rapporte la presse locale.
Yves MANUEL & Darius Jean François